Assurer un véhicule pendant une période courte grâce aux assurances provisoires

assurance auto temporaire

Pour vos vacances, pour une voiture que vous n’utilisez qu’une seule saison dans l’année ou pour des besoins temporaires, l’assurance auto provisoire s’impose. Toutefois, comme dans tout contrat, il est primordial de connaître les termes et les conditions pour une souscription en toute sérénité. C’est pourquoi vous pouvez retrouver dans ce dossier les règles spécifiques régissant ce contrat temporaire.

Assurance auto temporaire : pour qui et pourquoi ?

La souscription à une assurance voiture temporaire est réservée aux personnes ayant entre 23 et 75 ans. Le souscripteur doit évidemment être titulaire d’un permis de conduire datant au moins de 2 ans. Ce type d’assurance est recommandé pour les conducteurs occasionnels ou les propriétaires de plusieurs voitures. Dans le premier cas, il peut s’agit d’une personne âgée qui ne conduit que très rarement, durant des occasions spécifiques. Dans le deuxième cas, il est physiquement impossible de conduire plusieurs voitures en une seule fois. C’est pourquoi ceux qui en possèdent plus peuvent souscrire à une assurance temporaire en fonction de leur utilisation. Cela leur permet d’économiser sur les primes d’assurance.  Cette assurance est également parfaite lors de l’immobilisation d’une voiture ou pendant des vacances. Pour trouver une assurance temporaire pas cher, vous pouvez visiter le site www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance actuelle.

Comment souscrire une assurance courte durée ?

Pour prétendre aux assurances temporaires, il faut s’adresser à une compagnie d’assurance. Il est toutefois à noter que les offres sont très variées. C’est pourquoi il est primordial de faire des comparaisons sur les garanties proposées et les primes à payer. Le plus simple est d’utiliser un comparateur d’assurance auto. Très pratique, cet outil vous permet de choisir votre compagnie d’assurance selon les garanties et le budget dont vous disposez. Une fois que vous avez choisi la compagnie, il vous suffit de lui fournir une copie de votre permis de conduire ainsi qu’une copie de votre carte grise. Votre certificat de résidence peut également être requis. Tous ces documents doivent figurer au nom du bénéficiaire de l’assurance temporaire. Enfin, certaines compagnies d’assurance demandent une déclaration sur l’honneur en guise de complément de dossier. Vous pouvez souscrire une assurance auto temporaire en ligne. Pour cela, vous scannez les documents nécessaires et les envoyez directement par mail. Vous aurez également à remplir un formulaire en ligne. Votre attestation d’assurance sera envoyée par mail en version imprimable. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance temporaire par téléphone où vous serez guidé par un spécialiste. Votre certificat vous sera ensuite envoyé par lettre recommandée ou par mail.

Les garanties d’une assurance temporaire

Le contrat d’assurance auto temporaire est valable durant une courte période allant de 1 à 90 jours. Il peut néanmoins être renouvelé si besoin. Cependant, pour vos vacances, sachez qu’une assurance n’est valable à l’étranger que si elle dure au moins 3 jours. Durant sa validité, l’assurance auto provisoire propose les mêmes garanties que celles d’un contrat d’assurance classique. Il y a l’assurance sur la responsabilité civile temporaire, la garantie défense et recours (en cas de poursuite en justice), l’assistance en cas de panne ou d’accident et une garantie sur les dommages. Certaines compagnies offrent également la garantie hospitalisation suite à un accident. Toutefois, les compagnies d’assurance se réservent le droit de choisir les garanties offertes. En effet, de plus en plus de compagnies n’assurent que la responsabilité civile. Les autres garanties sont en option, moyennant une augmentation de la prime, ou tout simplement exclues. Vous devez ainsi bien vérifier les termes de votre contrat avant la signature pour ne pas avoir de mauvaises surprises. D’ailleurs, les garanties proposées et le montant de la prise doivent être vos premiers critères de choix. Gardez toutefois en tête qu’il s’agit d’une assurance provisoire, donc peu de garanties vous seront nécessaires en pratique.

Les principaux avantages d’une assurance temporaire

Le premier grand avantage de l’assurance provisoire est l’économie que vous pouvez réaliser. En effet, puisque c’est un contrat à courte durée, vous évitez de payer les primes durant une année tout entière. Ainsi, si vous possédez plusieurs voitures, il est inutile de souscrire à plusieurs assurances classiques. Selon vos projets et vos déplacements, vous pouvez choisir le timing et la durée de cette assurance. Autre avantage, la souscription d’une assurance temporaire est simple et rapide. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de documents et il n’y a pas une longue procédure de vérification. La souscription en ligne facilite grandement les démarches. Vous pouvez ainsi souscrire à votre assurance en restant dans votre canapé et en quelques minutes seulement. Enfin, l’assurance auto temporaire revient moins chère qu’une assurance classique. Pour inciter les utilisateurs à choisir ce type d’assurance, les compagnies d’assurance spécialisées dans ce domaine ont conçu des offres sur mesure et à petit prix avec une politique de prix dégressive. Vous aurez ainsi droit à tarifs très compétitifs.