Cinéma

Dallas Buyers Club : une rédemption calibrée pour Hollywood qui élude les vraies questions


Dallas Buyers Club est un film dont on a beaucoup entendu parler en bien au début de l’année 2014. En cause la performance des deux acteurs Matthew McConaughey et Jared Leto, oscarisés depuis, qui portent le film sur leurs épaules ;…

Lire la suite

Royal Affair ; un joli film historique instructif et divertissant


A voir ou revoir : En kongelig affære : Royal Affair qui malgré le titre francisé Une liaison royale est bien plus qu’une banale histoire d’amour dans une cour européenne en 1770, fut-elle inspirée d’une histoire vraie, plus qu’un film…

Lire la suite

A propos d’un gamin de Nick Hornby, un roman et un film à découvrir


Autobiographique ? Le jeune Nicholas Hornby, lorsqu’il avait 11 ans, a vu ses parents divorcer. Hornby a écrit aussi sur le foot, la pop, la dépression, les relations humaines, notamment sur les adolescents. Il s’est marié deux fois et n’a…

Lire la suite

Bullhead, un western sombre en milieu rural


Rarement la carte postale aura été si trompeuse : le Limbourg, ses tableaux champêtres, ses plaines sans relief, ses chemins terreux et sa sérénité agreste. Derrière les vastes étendues verdâtres, harmonieuses et inviolées, se cachent un juteux trafic d’hormones, une…

Lire la suite

Lolita de Stanley Kubrick : exaltation d’un désir


Quand le professeur Humbert découvre la maisonnée qu’il s’apprête à rejoindre, le trouble l’assaillit doublement. La maîtresse des lieux est une veuve infortunée et entreprenante, manifestement pressée de vérifier si son appareil biologique fonctionne aussi bien qu’autrefois.

Lire la suite

Call Girl, un film qui écorche la société suédoise des années 70


Aux cinéphiles qui suivent ce blog IDEOZMAG, je suggère de découvrir CALL GIRL, un film suédois de Mikael Marcimain datant de 2012… Le titre évoque bien le sujet principal mais il serait dommage de s’y limiter, car il va bien…

Lire la suite

« THE WRESTLER » : BORN AGAIN, L’ENVERS DU DÉCOR


Avec ses longs travellings exécutés caméra à l’épaule, Darren Aronofsky se cramponne et s’ajuste à son personnage principal, le vieillissant catcheur Randy Robinson. Il l’immortalise de dos, avec le souci du réalisme, faisant déambuler sa silhouette imposante aux quatre coins…

Lire la suite

Snowpiercer de Joon-ho Bong ; une construction fragile


Dans le futur, l’humanité ne peut plus vivre sur Terre comme avant. Le désastre écologique provoqué par l’humanité a entrainé une nouvelle période glacière qui condamne les quelques survivants à se réfugier dans un train qui sillonne le globe terrestre…

Lire la suite