Comment ouvrir un site web gratuit?

Si l’idée d’avoir votre propre site web vous a toujours fasciné mais que jusqu’à présent vous avez renoncé par manque de connaissances dans le domaine de la programmation ainsi que par la peur de devoir dépenser des sommes excessives pour engager un initié, on a une bonne nouvelle pour vous, ou plutôt une bonne nouvelle pour vous : ouvrir un site gratuit, c’est possible, et comment.

Grâce à des services en ligne spéciaux, vous pouvez ouvrir un site web gratuit en un rien de temps et montrer à toute la population du Web tout ce que vous voulez. Comment dites-vous ? Ce n’est pas possible ? Vous avez tort et en lisant les lignes qui suivent vous pourrez vous en rendre compte.

Prenez donc quelques minutes de votre temps libre et concentrez-vous sur la lecture de ce guide simple. Vous verrez qu’au final, vous nous donnerez raison sur le fait qu’ouvrir un site gratuit était un jeu d’enfant.

Des services en ligne pour créer un site web gratuit

Weebly

Le premier service en ligne qu’on veut vous recommander pour ouvrir un site gratuit est Weebly. Il s’agit d’un service qui peut être utilisé directement et commodément depuis votre navigateur web et qui vous permet d’ouvrir un site gratuit renvoyant des résultats professionnels.

Pour ouvrir un site web gratuit avec Weebly, cliquez ici pour vous connecter à la page principale du service, puis cliquez sur le bouton « Sign Up » situé en haut à droite. Remplissez les champs affichés en saisissant votre nom complet, votre adresse électronique et un mot de passe de votre choix à associer au compte que vous êtes sur le point de créer, puis cliquez sur le bouton bleu « S’inscrire gratuitement ».

Indiquez maintenant sur quoi vous souhaitez que votre site Web se concentre en choisissant l’une des trois options disponibles telles que Site, Blog ou Boutique. Sur la page qui s’affiche, sélectionnez le thème que vous préférez pour votre espace en ligne en plaçant le curseur de la souris sur l’un des nombreux thèmes disponibles, en indiquant la couleur de base, puis en cliquant sur le bouton orange « Choisir ».

Sur la nouvelle page qui s’affiche, vérifiez la section « Utiliser un sous-domaine weebly.com » pour créer votre site Web gratuit, puis saisissez le domaine que vous souhaitez utiliser pour votre espace en ligne dans le champ de texte prévu à cet effet et cliquez enfin sur le bouton orange « Continuer ».

Personnaliser son site

Eh bien, maintenant vous pouvez enfin commencer à vous amuser dans la création réelle de votre site web en le personnalisant comme vous le souhaitez. Pour ce faire, faites glisser un ou plusieurs des éléments de la colonne de gauche dans la zone centrale de la page Web. Vous pouvez insérer du texte, des images, des cartes, des fichiers multimédias, des outils de commerce électronique et bien plus encore.

Vous pouvez également disposer les éléments comme vous le souhaitez en les faisant simplement glisser et en les déposant à l’endroit voulu. Si vous voulez modifier les éléments ajoutés au site, il suffit de cliquer dessus.

En cliquant sur les onglets « Conception », « Pages », « Boutique » et « Paramètres » en haut à gauche de la page web, vous pouvez modifier l’apparence de votre site web, créer et modifier des pages, gérer les options de commerce électronique et gérer tous les paramètres principaux du site web.

Notez également que Weekly vous permet d’ouvrir un site gratuit en version desktop et mobile. Cliquez sur les icônes en haut à droite de la page web Weebly pour choisir d’éditer la version ordinateur de votre site ou celle pour Smartphones et tablettes.

Une fois que vous avez obtenu le résultat final souhaité, cliquez sur le bouton orange « Publier » en haut à droite, confirmez le nom de domaine que vous avez choisi précédemment et indiquez ensuite la classification de votre site web. Vous pouvez ensuite publier votre espace en ligne en cliquant sur le bouton orange « Ok , publier mon site » ! affiché dans la fenêtre qui s’ouvre au milieu de l’écran.

Désormais, vous pouvez accéder à votre site web nouvellement créé en vous connectant simplement à l’adresse que vous avez choisie lors de sa création et confirmée avant de vous mettre en ligne.

1 Minute Site

Un autre excellent service qu’on vous suggère de consulter pour créer un site Web gratuit est 1 Minute Site. Il s’agit d’un service en ligne qui propose un assistant très rapide pour vous aider à créer un site web personnel complet.

Pour ouvrir un site web gratuit avec 1 Minute Site, cliquez ici pour vous connecter à la page principale du service, puis cliquez sur le bouton orange Créer votre propre site situé au milieu de l’écran.

Sur la page qui s’ouvre, choisissez le thème graphique que vous souhaitez utiliser pour votre site en sélectionnant sa catégorie dans le menu déroulant Recommandé pour placé en haut à droite et en cliquant sur le bouton « Choisir » ce qui s’affiche en amenant le curseur de la souris sur l’aperçu du modèle qui vous intéresse.

Procédez en remplissant les champs attachés au nouvel écran qui apparaît. Ensuite, tapez le nom de votre site web en remplissant le champ Nom du site, entrez votre adresse e-mail en remplissant le champ Email et tapez un mot de passe à associer à votre compte sur 1 Minute Site en le saisissant dans le champ Mot de passe.

Cochez ensuite la case à côté de la rubrique « J’accepte le contrat général », puis cliquez sur le bouton « Continuer ». Vous pouvez également vous inscrire au service en utilisant votre compte Facebook ou Google en cliquant sur les boutons appropriés et en fournissant les informations requises.

Comment modifier mon site web ?

Maintenant, voici la partie amusante ! Grâce à l’éditeur à l’écran, vous pouvez modifier votre site Web nouvellement créé en cliquant simplement sur les éléments affichés. Pour modifier les images et le texte de la page principale de votre nouveau site web, il suffit de cliquer dessus et de remplacer le contenu par défaut par le contenu de votre choix à l’aide des cases qui apparaissent.

À l’aide des commandes visibles lorsque vous placez le curseur de la souris sur le bouton « Ajouter du contenu », vous pouvez ajouter des éléments tels que des vidéos YouTube, des cartes Google, des albums photo, de nouveaux paragraphes de texte et bien plus encore à votre site Web.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des pages supplémentaires à votre site web ou gérer les pages existantes en cliquant sur le bouton « Pages » en haut à droite, puis en utilisant les commandes du nouvel écran.

Si vous voulez voir un aperçu de votre site Web après y avoir apporté quelques modifications et si vous voulez voir comment il apparaîtra à tous les internautes, cliquez sur le bouton œil dans le menu en haut à gauche.

Une fois que vous avez obtenu le résultat final que vous préférez, cliquez sur le bouton orange « Publier » en haut à droite de l’éditeur du site en 1 minute. Attendez quelques instants et après avoir vu l’avis sur l’écran qui dit Félicitations, cliquez sur le x situé dans le coin supérieur droit.

Désormais, vous pourrez accéder à votre site web nouvellement créé en vous connectant simplement à l’adresse que vous avez choisie lors de sa création, que vous pourrez toujours consulter à travers la section située en haut à droite de l’éditeur de service.