Conaissez vous les « traceurs chimiques »?

Probablement, non. Ca vient de sortir et il n’est pas anormal que l’information ne soit pas encore parvenue à vos oreilles.Vous les avez peut être vu à l’oeuvre dans les dernières séries policières, américaines éventuellement, sur les miracles de la police scientifique.Souvenez vous, on pulvérise un produit chimique sur un objet qu’un criminel a pu toucher en commettant son crime et soit rien ne se passe et le suspect est sorti d’affaire, soit ça s’éclaire en jaune et il est cuit! Je plaisante…

Il s’agit de produits qui permettent de marquer tel ou tel objet d’une manière indélébile, qui ne se voit pas à la lumière du jour mais qui se voit en jaune fluo lorsque vous éclairez cet objet avec une lampe ultraviolet. Résultat les voleurs sont floués qui auront beaucoup de mal à revendre l’objet à leur receleur préféré.

Un maire d’une ville proche de Marseillaise, Aubagne, vient de prendre l’initiative de distribuer gracieusement 700 kits de ces traceurs chimiques pour tenter de faire diminuer le nombre de cambriolages dans sa cité. Ça se présente comme un tube de colle et vous pouvez, avec un tube, marquer ainsi 70 à 80 objets qui vous sont chers ou qui ont de la valeur et qui deviendront de ce fait difficiles à écouler pour un cambrioleur.

Mais il ne suffit pas de marquer les objets, il faut aussi ..prévenir le cambrioleur éventuel que chez vous tout est marqué pour qu’il aille plutôt cambrioler la maison voisine.Pour cela Smart Water(Eau intelligente) la firme britannique qui distribue ce produit, vous fournit des autocollants à coller sur portail, porte ou fenêtres qui signalera au cambrioleur qu’il perdrait son temps chez vous.La marque est indélébile, même avec un solvant ménager, peut durer au moins 5 ans en extérieur et est associé avec un code qui est unique et répertorié lieu par lieu sur une base de données.

La Police est également intéressée au dispositif car il lui permet, quand elle met le grappin sur un receleur, de disposer d’une preuve de l’infraction de recel qui autrement est très difficile à établir.

Outre, la mairie d’Aubagne, vous pouvez vous adresser à l’association « Voisins Vigilants » pour savoir comment vous en procurer. Le rédacteur de ce message n’est pas intéressé aux ventes!