Culture

Les confidences de Roland Dumas


Le Sud-Ouest de la France serait-il la terre d’origine des jeunes hommes ambitieux ? Pour ne prendre que quelques exemples, Balzac fit naître Lucien de Rubempré et Eugène de Rastignac à Angoulême ; François Mitterrand vit le jour à Jarnac, et Roland…

Lire la suite

Trente ans et des poussières


Trente ans et des poussières – Jay McInerney Editions de l’Olivier (1993) Traduit de l’anglais par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso   Dans les années 80, à Manhattan, Russel et Corinne forme un couple modèle, envié par tous leurs amis. Lui est…

Lire la suite

Sigmund Freud dépoussiéré par Elisabeth Roudinesco


Les personnalités du monde intellectuel qui marquent leur siècle suscitent les passions, les polémiques ; ce sont des figures clivantes. C’est pourquoi les biographies qui leur sont consacrées doivent être lues avec prudence. Entre les hagiographies (ou biographies-mausolée), souvent nourries de…

Lire la suite

Mad about the boy


Mad about the boy – Helen Fielding Editeur : Jonathan Cape (Octobre 2013) Dans ce troisième épisode des aventures de Bridget Jones, la situation a bien changé. Bridget a cinquante et un ans, elle est veuve et élève seule ses deux enfants…

Lire la suite

La chute des princes


La chute des princes – Robert Goolrick Traduit de l’anglais par Marie de Prémonville Editions Anne Carrière (2014) Grandeur et décadence d’un trader new-yorkais dans les années 80. Il a vécu comme un prince, cumulant tous les excès : alcool, drogue, sexe….

Lire la suite

Napoléon croqué par Pierre Etaix et Jean-Claude Carrière


Au Panthéon des héros français, tel qu’il se dessine hors de nos frontières, figure Napoléon dont la légende dorée perdure. Combien de fois ai-je entendu citer son nom avec admiration, en Chine, au Liban ou en Allemagne (où on lui…

Lire la suite

Richard Millet seul face à ses obsessions


Le 8 janvier 2015, sur son site officiel, l’écrivain Richard Millet publiait une chronique intitulée « Je ne suis pas Charlie ». Etait-ce une nouvelle provocation d’un homme de lettres aujourd’hui marginalisé ? Ce n’est pas si simple. Car le slogan « Je suis Charlie » symbolisait…

Lire la suite

Ils rêvaient des dimanches


Ils rêvaient des dimanches – Christian Signol Albin Michel (2008) Dans l’introduction, Christain Signol explique les raisons qui l’ont conduit à écrire ce livre. Il a voulu rendre hommage à ses grands-parents, et en particulier à son grand-père Germain. Il raconte qu’il…

Lire la suite

Montaigne et la Mort selon Serge Koster


Serge Koster est un auteur exigeant, y compris avec ses lecteurs. Sa plume rigoureuse en fait foi, son dernier opus, Montaigne, sans rendez-vous (Léo Scheer, 180 pages, 19 €), tout autant.

Lire la suite

Expo 58 de Jonathan Coe ; roman d’espionnage parodique entre légèreté et gravité


Dans Expo 58 de Jonathan Coe, Thomas Foley est petit fonctionnaire anglais au Bureau central d’information. Il n’est pas sorti des collèges privés et appartient irrémédiablement à cette classe moyenne d’après-guerre coincée entre couple traditionnel, banlieue miteuse et profession sans…

Lire la suite