Djokovic s’impose face à Darcis à Miami en 16ème de finale

A l’occasion de son 16ème de finale du Masters de Miami 2015, Novak Djokovic s’est imposé 6-0 / 7-5 … face au belge Darcis…

Après 25 min à sens unique qui offrent le 2ème 6-0 en 2 matchs, Djokovic a confirmé qu’il avait décidé en ce début de tournoi d’être son meilleur adversaire et est donc tombé dans les mêmes travers que face à Klizan.

En commettant plus de fautes, même s’il est loin d’égaler le nombre de fautes directes de Darcis, Djokovic a laissé le belge prendre ses marques et trouver au courage la capacité de sauver les balles de break qui le menaçaient. Face à ces occasions manquées à cause d’un certain laxisme de Djokovic, peu à peu un meilleur équilibre s’est installé offrant donc une manche plus intéressante bien qu’il n’y ait jamais eu un grand niveau de tennis, dans la mesure où Darcis ne pouvait compter que sur son revers slicé pour s’octroyer un ou deux beaux points.

Finalement, alors que Djokovic, par sa seule faute et sa nonchalance, est breaké à 4-4 et que Darcis peut servir pour le match, celui-ci s’écroule et concède son service blanc pour permettre à Djokovic sans forcer de revenir à 5-5 puis 6-5. Bien décidé à éviter un tie break toujours plus délicat et le risque d’une troisième manche comme face à Klizan, Djokovic a fait l’effort pour mener 15-30 et remettre dans sa balle la puissance nécessaire pour qu’elle soit décisive. Malgré quelques petites erreurs de choix tactiques qui expliquent plusieurs avantages en faveur de Darcis, Djokovic a fini par tuer tout espoir et s’imposer dès la première balle de match sur une volée qui atterrit dans le filet. Jamais Darcis n’a été en mesure de déranger Djokovic, même si en pilonnant constamment le revers de Darcis, le serbe a pu être mis en difficulté ponctuellement. Mais Darcis n’avait pas les armes pour pousser Djokovic dans un 3ème set.