Education – Recherche

La saleté des toilettes scolaires (écoles, collèges, lycées) : un scandale !


Récemment, une étude très sérieuse a confirmé que les élèves des écoles, collèges et lycées français s’abstenaient d’utiliser les toilettes scolaires compte tenu de leur saleté et de leur insécurité. Un scandale.

Lire la suite

Le jogging d’écriture ; faut-il écrire sans se tracasser pour l’orthographe ?


Connaissez vous le « jogging d’écriture » ? Probablement, non! Je ne connaissais, pas moi non plus jusqu’à ce qu’une nièce de 10 ans qui termine son cursus primaire me dit un jour que c’était comme cela que sa maîtresse appelait une…

Lire la suite

Crèches: Tradition ou emblème religieux?


Ci contre une des crèches que vous pourriez admirer en Provence, dans le village de Luceram où tous les ans on expose 450 , non pas des crèches, mais des « représentations de la nativité ».Une dénomination qui est peut être plus acceptable pour les…

Lire la suite

C’est Xénophon qu’on assassine !


« Il ne voyait pas de fourberie plus grande que de tromper ses concitoyens et de se faire passer, lorsqu’on est sans mérite, pour un homme capable de gouverner l’État. » (Xénophon, « Les Mémorables », Livre I, 7).

Lire la suite

Protectionnisme et petits nationalismes scolaires


La guerre, les guerres, souvent, sont nées des replis sur soi, du renoncement à l’ouverture aux autres, aux étranges étrangers qui, à force d’étranges, devinrent « trop étrangers ». 1914-1918 dont on célèbre le centenaire fut la conséquence, entre autres, de l’accumulation…

Lire la suite

Construction de nouveaux lycées français pour nos expatriés et leurs enfants


Si vous avez vecu en expatriation vous savez que l’un des joyaux de notre administration est de disposer d’un réseau de lycées dans un grand nombre de villes du monde qui rendent plus faciles les expatriations de nos compatriotes. Un…

Lire la suite

Hamon n’a pas compris l’état de déliquescence de l’Education Nationale


Quand  j’ai appris que c’était Benoit Hamon qui allait remplacer Vincent Peillon à l’Education Nationale, je m’étais dit qu’un sectaire allait en remplacer un autre,tellement l’un et l’autre avait eu l’occasion dans leur carrière exclusivement socialiste  de montrer leur sectarisme et leur admiration quasi religieuse…

Lire la suite