Le bonheur n’est pas pour moi!

0



Le jour où j’ai entendu une personne de ma famille déclarer haut et fort : « Le bonheur n’est pas pour moi; la vie, c’est l’enfer! », j’ai ressenti une vague de tristesse indescriptible. Il avait prononcé ces paroles avec tellement de haine et de ressentiment que ces émotions étaient palpables dans la pièce. À un moment donné dans son parcours terrestre, il avait décidé, consciemment ou non, qu’une vie heureuse n’était qu’une illusion fabriquée de toutes pièces et qu’il était impossible pour lui de trouver le bonheur sur cette terre. De ce fait, s’il est vrai que la vie semblait lui apporter plus que sa part de misère, il fallait aussi dire que ses choix de vie invitaient ses déboires. 

Même si à première vue, il semble impossible d’être heureux à chaque instant de sa vie, il est faux de décréter que le bonheur n’est pas pour soi. Pensez-y bien! Est-ce possible de vivre toute une vie sans ressentir la moindre parcelle de bonheur, ne serait-ce qu’un contentement passager? Au fond, cela ne dépend que de la définition que vous associez au mot «bonheur», n’est-ce pas?


Prenez un instant pour penser à votre journée jusqu’à ce moment. Avez-vous apprécié une tasse de café bien chaud ce matin? Avez-vous ressenti la chaleur du soleil sur votre visage en sortant dehors? Avez-vous souri en entendant le rire d’un enfant? Qu’avez-vous ressenti quand votre ami vous a salué avec un grand sourire accueillant? Ces petits intermèdes ne sont-ils pas des moments de bonheur qui vous ont fait du bien?

Le bonheur est une attitude qui se développe. Il ne dépend pas de quelqu’un ou de quelque chose venant de l’extérieur. Arrêtez de le remettre à plus tard, au jour où vous aurez un compte en banque bien garni, au jour de la retraite, au jour où les enfants auront quitté la maison. N’attendez plus!

Le bonheur est une décision que l’on prend consciemment jusqu’à ce que cette manière d’être devienne une habitude bien ancrée dans notre vie. Avec un peu de pratique, les moments de bonheur se multiplieront comme par enchantement.

Chaque personne a en elle la capacité d’être heureuse. Rien, absolument rien ne peut enrayer la joie de vivre si on décide sciemment de la ressentir au plus profond de soi. Là, tout de suite, respirez, souriez et décidez qu’en cet instant précis, vous êtes heureux!

Source:
Découvrez le blog Gisèle Frenette – Virage Santé

Un blog convivial où on discute de santé – intolérance au gluten, endométriose, stress, fibromyalgie, ménopause, hypothyroïdie, prévention…

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Share.

About Author

Le blog Virage Santé est un blog convivial où on discute de santé – intolérance au gluten, endométriose, stress, fibromyalgie, ménopause, hypothyroïdie, prévention -, de produits naturels, de livres, de journal créatif, de recettes et plus encore…

Leave A Reply