Le marketing multicanal pour les nuls

marketing multicanal

À l’heure actuelle, les consommateurs n’ont jamais été aussi proches des entreprises grâce aux développements des gadgets électroniques. Ces sociétés sont alors obligées de retrousser leurs manches pour être visibles auprès du public. Afin de garder le contact d’une façon permanente avec ses clients, de pouvoir réussir à les fidéliser d’une manière durable, mais également d’attirer l’attention des prospects, les entreprises adoptent désormais le marketing multicanal. Fondé sur le principe de la pluralité des canaux de communication, ce système s’impose ainsi comme étant une stratégie indispensable.

Découvrir pas à pas cette stratégie marketing

Le marketing multicanal a pour objectif de faire varier les canaux et les outils de communication afin de s’adresser plus simplement aux consommateurs : clients et prospects. Le but est aussi d’employer un ensemble de canaux online et offline pour capter l’attention et gagner la confiance de ces derniers. De cette façon, il est plus aisé de proposer aux consommateurs une relation durable et continue avec une entreprise, et ce, n’importe quand et partout, quel que soit le type d’outils de communication utilisés. Pour en savoir plus à ce propos, cliquez ici. Il faut noter que le public d’aujourd’hui est suréquipé : smartphones, tablettes, ordinateurs de bureau ou portables et ainsi de suite. Ils jonglent avec différents canaux et différents outils, sans rechigner et espèrent qu’à chaque fois leurs sociétés favorites soient toujours présentes. Il est alors de rigueur pour toutes ces entreprises d’avoir une bonne visibilité sur la totalité des canaux utilisés par leurs clients. C’est pour répondre à un objectif purement commercial mais également pour améliorer la relation client. Il s’agit d’une technique efficace pour se différencier de la concurrence et offrir une meilleure expérience sur les divers canaux de communication.

Les différents canaux de communication disponibles

Afin de mettre en œuvre le marketing multi canal, il est d’abord primordial de connaître les différents canaux de communication existants. En premier lieu, il y a l’e-mail marketing. Il est employé par la plupart des sociétés pour conserver et garder le contact avec leurs clients. C’est un choix qui est plutôt intéressant puisque près de 75 % des consommateurs avouent qu’ils préfèrent échanger des e-mails avec leurs entreprises et marques préférées. En second lieu, il y a les réseaux sociaux qui prennent dorénavant plus de place. En effet, un Français passe en moyenne 3h par jour sur les réseaux sociaux. En conséquence, il serait regrettable de ne pas profiter de cet engouement pour s’adresser directement à la communauté. Une relation de proximité peut alors naître pour produire des contenus commerciaux de qualité. Et en troisième lieu, il y a le SMS marketing. Il faut dire que les marketeurs ont une préférence pour les SMS, du fait qu’ils gagnent un excellent taux de réactivité. Les messages vocaux font également partie du lot pour multiplier les points de contact.

Les enjeux de ce type de marketing pour une entreprise

Les divers moyens de communication offrent la possibilité de diversifier les techniques d’approche. Toutefois, il est préférable de recourir aux moyens les plus pertinents selon la cible pour éviter d’étouffer les consommateurs sur chaque canal de diffusion. Il est essentiel de se fixer des objectifs en fonction de chaque canal pour éviter de spammer le public. Pour ce faire, il est envisageable de créer des contenus variés ainsi qu’entreprendre différentes opérations marketing. Les clients et les prospects sont souvent interpellés par les entreprises. En optant pour une démarche originale, il est possible d’attirer plus facilement l’attention de ces derniers. Bien que les canaux de communication soient très variés, le fait de garder un contact homogène est crucial pour ne pas lasser les consommateurs. Il ne faut pas oublier que le public d’aujourd’hui est également exigeant et veut obtenir le maximum d’informations facilement et rapidement. Un suivi de la relation client est aussi un point important pour une stratégie marketing multicanal réussie.