Les Investissements mondiaux dans l’Energie à la baisse

0



ScInvestissementsEnergieMonde015

Le graphique ci contre nous montre la tendance à la baisse des investissements mondiaux dans le domaine de l’energie, toutes énergies et tous secteurs de cette industrie  confondues. Une chute globale de 25 pct de 2015 à 2014 qui vient essentiellement de l’amont pétroliers et qui n’est pas une surprise en ce sens que les pétroliers avaient annoncés dès la matérialisation de la chute des prix du baril une révision drastique de leurs plans d’investissements.

En d’autres termes tous les projets qui étaient lancés de manière irreversible seraient poursuivis alors que tous les projets en cours d’étude feraient l’objet d’une revue de leur faisabilité et de leur. rentabilité.

Il est vrai qu’avec une chute du prix du baril de 100 dollars à 50 dans un premier temps puis à 25, la rentabilité d’un projet  de toute évidence allait en être gravement affecté. Encore ce graphique s’arrète t il à fin 2015 car depuis les investissements pétroliers ont continués à refluer d’un autre 25 pct de 2016 sur 2015; On en est donc aux environs de 700 milliards de dollars en 2016 contre 1200 en 2014! Seuls les pays producteurs et leurs compagnies pétrolières ou gazières nationales continuent à investir à leur plus haut niveau historique.

Coté production électrique, les investissements ont atteint un niveau record à 682 milliards de dollars, dont 60 pct dans de nouvelles capacités de production et 40 pct dans les réseaux.L’Agence Internationale de l’Energie note un tournant majeur vers les énergies renouvelables à base de turbines éoliennes et de panneaux photovoltaïques pour 317 milliards de dollars qui reflètent la chute des coûts d’investissements. Ils ne sont pas en ligne pour autant avec les investissements nécessaires pour la transition énergétique telles qu’elle a été décidée à la COP 21.

Avec un tel niveau d’investissements réduits, l’AIE exprime des inquiétudes sur le sécurité d’approvisionnement. Car, meme si les médias et les politiques nous vantent tous les jours les renouvelables, c’est toujours pétrole et gaz qui assurent l’essentiel de la demande. De nouveaux investissements sont ou seront à court terme necessaires dans ce domaine pour pouvoir répondre à la hausse de la demande.   


Une forme de pensée alternative: découvrez le Blog de CaDerange


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Share.

About Author

Réactions à l’actualité politique et sociétale de manière dérangeante.Une forme de pensée alternative.Des suggestions au grand public , au monde politique et médiatique…. Découvrez le Blog de CaDerange

Leave A Reply