Pourquoi opter pour des serviettes hygiéniques réutilisables ?

serviettes hygiéniques réutilisables

Menstruations évoquent serviette hygiénique, tampon ou encore coupe menstruelle. Les solutions pour rendre la vie plus facile à ces dames ne cessent d’évoluer. On a l’étonnement de voir de plus en plus de femmes, après la révolution des solutions innovantes comme le tampon ou la coupe, se retourner vers les protections lavables de nos grands-mères. Néanmoins, il ne s’agit pas d’utiliser des bouts de tissus pliés sur eux-mêmes pour obtenir l’épaisseur nécessaire. Cette alternative plus écolo se présente sous une forme plus pratique et confortable, qu’est la serviette hygiénique lavable.

Les serviettes réutilisables : efficaces et confortables

Qu’est-ce que les femmes veulent à tout prix pour ces dispositifs de menstruations ? Elles recherchent un dispositif confortable et efficace. Oui, elles voudraient ne ressentir aucune différence entre porter ou pas une serviette. Toutefois, elles souhaitent être rassurées qu’il n’y ait aucun risque de fuite. La journée comme la nuit peut se dérouler sans souci. Les serviettes hygiéniques lavables répondent parfaitement à toutes ces exigences. D’abord, elles sont très confortables au contact de la peau, car douces, souples et discrètes. Puis, elles sont hyper efficaces puisque sont fabriquées de l’intérieur avec du coton 100 % absorbant et de l’extérieur par un film imperméable et respirant à la fois. Les ailes sont très collantes, douces et respirantes également pour éviter les fuites et les irritations. Si vous n’aimez pas devoir poser, ajuster et coller la serviette hygiénique lavable, vous pouvez utiliser une alternative plus pratique, un tout-en-un qu’est la culotte menstruelle. Possédant les mêmes qualités d’absorption, elle est simple d’utilisation, car s’enfile comme une culotte classique. On ajoute de l’épaisseur pour mieux cueillir et absorber les flux. Puisque les culottes et les serviettes hygiéniques lavables sont faites dans une matière respirante, elles laissent passer l’air, préservent un environnement sec et n’emprisonnent pas les mauvaises odeurs causées par les flux. Ce qui n’est pas le cas avec la serviette jetable.

Les serviettes lavables : bonnes pour la santé et l’environnement

Les serviettes hygiéniques lavables sont également saines et écologiques. En utilisant une serviette hygiénique réutilisable, vous pouvez dire adieu à l’irritation et à tout autre type d’inconfort. Généralement faite avec de la matière naturelle, une serviette lavable est toujours douce. De plus, les substances chimiques ajoutées aux serviettes classiques pour leur octroyer plus de capacité d’absorption peuvent nuire à la santé. Au-delà de simples irritations et démangeaisons, elles peuvent provoquer des vaginites ou de l’endométriose. En effet, elles comportent parfois des parfums synthétiques, des colorants, des gels absorbants (pâte de bois ou chlore), du polypropylène ou du polythène. Qui plus est, leur parfum mélangé au flux donne naissance à une odeur très désagréable. En outre, l’utilisation de serviettes réutilisables est bonne pour l’environnement. Les serviettes jetables prennent des centaines d’années pour se décomposer. Elles laissent une empreinte écologique considérable. Et une femme peut utiliser 10 000 à 15 000 serviettes hygiéniques ou tampons au cours de sa vie. Pire encore, les procédés de fabrication et les emballages de ces produits sont tout aussi néfastes pour la planète. Alors, pourquoi ne pas faire le pas et opter pour la serviette lavable ?

Comment choisir votre serviette réutilisable ?

Il faut vérifier le côté écologique du produit. L’intérieur doit être fait avec une matière naturelle comme le coton, le chanvre ou le bambou. L’extérieur doit être respirant et imperméable pour plus de confort et d’efficacité. Si possible, optez pour des matières certifiées GOTS et OEKOTEX. Ensuite, faites votre choix parmi les différentes dimensions disponibles. On dénombre deux catégories bien précises : les serviettes pour le jour et les serviettes pour la nuit. Ces dernières peuvent être également utilisées en journée par les femmes qui ont un flux abondant. Sur ce point, il faut choisir la bonne taille. En fonction de la marque, on peut trouver 5 à 6 tailles disponibles : mini, smart, medium, plus, max et extra. Ils se distinguent par leur longueur et leur épaisseur. En tout cas, l’épaisseur d’une serviette hygiénique n’excède pas les 3 mm pour un meilleur confort. Renseignez-vous bien auprès du vendeur avant de faire votre achat. Le prix peut beaucoup évoluer d’une marque à une autre. Aussi, notez qu’une serviette sanitaire peut durer 3 à 10 ans, ce qui fait une grande différence pour économiser.

Et si vous choisissez une autre alternative écologique ?

Dans la même catégorie que les serviettes hygiéniques réutilisables, vous avez les culottes menstruelles. Le concept est le même, celui d’utiliser de la matière naturelle et super absorbante pour recueillir le flux. L’intérieur doit être doux pour ne pas irriter la peau. L’ensemble doit bien respirant pour ne pas emprisonner l’humidité et engendrer des sensations d’inconfort et de mauvaises odeurs. La culotte menstruelle s’en trouve décrit parfaitement avec ces caractéristiques. Une solution 2 en 1, la culotte est plus pratique. Vous pouvez l’utiliser comme vos strings, slips ou shortys. L’ensemble de la culotte peut être faite avec d’autres matières plus sensuelles comme la soie ou la dentelle. Elle peut se décliner en différentes couleurs et même avec des motifs fantaisies. Mais, on rajoute trois couches absorbantes au fond de la culotte. La culotte menstruelle est plus intéressante dans la mesure où elle peut remplacer jusqu’à 3 voire même 5 tampons. Vous pouvez la porter toute la journée ou même jusqu’à 12 heures. Si vous avez un flux abondant et craignez les fuites, utilisez la culotte en complément avec un autre dispositif menstruel comme la coupe. En tout cas, la culotte comme la serviette réutilisable se lavent facilement. Il faut la rincer à l’eau froide, puis la laver à la machine à 40 °C et le tour est joué.