Regards sur l’économie : Les Tweets de CaDerange

Les ETI, ces grosses PME dont nous manquons en France, parait il, et qui sont celles qui génèrent le plus de création de postes nouveaux, sont désormais à la peine. C’est du moins ce qu’il ressort d’une étude récente de l’Asmep-ETI et du cabinet Trendéo.Leur solde net des créations de postes diminués des suppressions a en effet résisté longtemps passant de 29 976 en 2010 à 27 760 en 2011, 20841 en 2012 avant de s’écrouler à 7431 en 2013 puis 5620 en 2014.C’est dire que les ETI sont visiblement très solubles dans le socialisme et ses diaboliques inventions économiques et fiscales!
La Coface a confirmé récemment un afflux de défaillances d’entreprises et une place grandissante des ETI dans ces défaillances.Pour une catégorie d’entreprises qui génèrent 30 pct des créations d’emplois c’est inquiétant……
Incidemment quand nous en avons 4500 en France, les allemands en comptent 12 000 , les britanniques 10 500 et les italiens 8000.
La voiture à hydrogène a besoin…des stations services qui délivrent de l’Hydrogène.Les stations services, traditionnellement ce sont les pétroliers qui s’en occupent, les installent et les approvisionnent. Ne voila t il pas pour autant qu’apparaissent des concurrents nouveaux, les fournisseurs de gaz industriels,les Air Liquide, Linde, Praxair ou d’autres qui savent bien que c’est quand on rebat les cartes qu’il faut se positionner pour prendre des part de marché.
Les pétroliers qui ont déjà perdus beaucoup d’argent dans le lancement d’un GPL qui n’a jamais trouvé son marché sont très prudents, d’autant qu’à ce jour il n’y a pas une seule voiture à hydrogène sur le sol français.
Et donc Air liquide essaye d’occuper le terrain. Les deux seules stations services à hydrogène en France? Air Liquide. La nouvelle station grand public inaugurée en septembre à Rotterdam? Air liquide. Le réseau suédois de 40 stations de Fordonsgas qui livre du biogaz naturel aux flottes captives?Racheté par Air Liquide qui veut le convertir à l’hydrogène!
A suivre donc…l
La Crimée, dont la ville de Sebastopol a été crée par la grande Catherine en 1782 et dont le port a été héroïquement défendu par les troupes russes contre les armées franco-britanniques en 1854 et contre l’armée allemande en 1941, a curieusement été donné à l’Ukraine par Kroutchev par un simple décret en 1954
L’arrêt par la banque centrale suisse de défendre la parité Franc Suisse/Euros s’est traduit par une forté montée du Franc Suisse qui va lui même se traduire par un renchérissement des prêts dit structurés que nos élus, un peu partout en France, ont commis l’erreur grossière de contracter auprès de la banque franco-belge Dexia,devenue Sfil depuis, dont l’actionnaire principal était…. l’Etat Français bien sur! Il en coutera à la nouvelle métropole de Lyon qui reprend les actifs du Conseil Général le modique surcoût de…. 6,4 millions d’euros à la parité actuelle….
Dans le domaine des transports publics, vous savez qu’un nouvel acteur a fait son apparition récemment, le transport par cable en ville, un dérivé des télésièges ou télécabines qui a fait son apparition depuis quelque temps à New York, Medellin ou Rio. Son avantage, c’est qu’il a besoin de beaucoup moins d’emprise au sol que les tramways ou métro, qu’il passe directement au dessus des constructions et qu’il franchit plus rapidement et plus facilement des dénivelées importantes.
La Ratp y croit, nous dit elle,comme le prouve l‘accord de coopération qu’elle vient de signer avec Poma, ex Pomagalsky, le plus important constructeur française de téléphériques, qui s’est auto-rebadgé concepteur de solution de transport par câble! L’accord signé pour une durée de 3ans doti permettre au deux sociétés de répondre ensembles aux appels d’offres du futur, comme constructeur et comme exploitant. On leur souhaite Bonne Chance
Dans le domaine de l’art ou les deux grands acteurs sont Sotheby’s et Christie’s, ça a très bien marché pour les deux compagnies et concurrents cette année. Sothebie’s a battu ses records avec 6 milliards de dollars de ventes aux enchères!
Total, comme toutes les compagnies pétrolières, annonce une réduction dans ses dépenses d’investissements ppur 2014 de l’ordre de 2 à 3 miliards de dollars, à rapporter aux 26 milliards de dollars dépensés dans ce domaine en 2014. La conséquence de la chute drastique du prix du baril de brut des 100/110 dollars auxquel il se vendait ces dezenière années aux 45/54 dollars auxquels il se traite à l’heure actuelle….
La chute des prix du pétrole a été évaluée par le FMI comme devant apporter un surcroît de croissance mondiale de l’ordre de 0,3 à 0,7 point de PIB en plus, mais répartis positivement ou négativement entre pays consommateurs oui producteurs
La croissance mondiale a été revue à la baisse malgré cet apport très positif du fait d’autres facteurs négatifs comme le recul de la croissance en Chine, la morosité de la zone euro ou l’effo,ndreement de l’économie russe. Gliablement elle devrait se situer à seulement 3,5 pct et non plus 3,8 pct comme prévu initialement. Deux pays seulement ont vu leurs prévisison de croissance révisés à la hausse , les Etats Unis à 3,6 pct et l’Espagne à 2 pct.
**

La coopérative agricole Euralis qui regroupe 12 000 agriculteurs et coopérateurs du Sud Ouest est le premier producteur mondial de Foie Gras! Elle a investi lourdement (18 millions d’euros) en Chine pour y mettre en place une filière de production complète de la culture du maïs à l’élevage des canards, leur gavage et la production du foie gras,à l’intention des professionnels de la restauration haut de gamme des zones de Shangai et Pekin.La production de foie gras, vendu sous la marque Rougié, a commencé en octobre. L’objectif est de traiter 300 000 canards par an et 150 tonnes de foie gras.
Autre investissement moins chanceux, en Ukraine ou la coopérative avait racheté des terres agricoles et une usine de semences à Bongrain. Manque de chance, la monnaie ukrainienne, dans laquelle sont réalisées les ventes, a perdu 70 pct de sa valeur alors que l’investissement avait été réalisé en Euros. Bon timing pour Bongrain par contre
La masse de billets en euros qui circulent dans l’espace de l’Union Européenne n’arrètent pas d’augmenter au rythme de 5 pct par an.La valeur de ces billets en circulation vient de passer la barre des 1000 milliards d’euros.
La Lituanie, le troisième et le plus au sud des pays baltes, vient de rejoindre la zone Euro depuis le 1er janvier 2015. Réfusée une première fois en 2006 pour cause de niveau d’inflation trop éleveé, elle a passé haut la main cette fois les contraintes des traités européens avec une inflation de 0,3pct en 2014, un niveau de dette qui ne dépasse pas les 40pct du PIB du pays et un déficit budgétaire de 1,5 pct du PIB, bien mieux que nombre de pays huppés de l’Union Européenne.
Les trois pays baltes représentent 6,3 millions d’habitants dont 3 pour la Lituanie.Ils n’ont, dans un passé récent pas entretenu des relations très cordiales avec leur grand voisin russe et la peur du voisin y est omniprésente en particulier depuis la crise ukrainienne et alors qu’il existe une enclave russse entre Pologne et Lithuanie à Kaliningrad qui présente des risques similaires à ceux encourus par l’Ukraine avec la Crimée. On voit ce que ca a donné.
De ce fait, disent les lithuaniens, » L’euro est un instrumrent d’intégration. Plus proche nous serons de l’Ouest, Plus loin nous serons de l’est ».
Kodak,l’ex grand spécialiste de la pellicule photo traditionnelle, a totalement manqué le virage du numérique et est presque passé à la trappe de l’industrie. Il a bien essayé de se relancer dans l’appareil photo,,dans la photocopie, en vain et vient d’annoncer le lancement d’un smartphone achété sur le marché avec quelques spécificités « photo ». L’avenir dira si c’est suffisant pour relancer une marque qui est tout de même passé de 16 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 1996 au temps de sa spendeur à 2,35 en 2013.
Je vous parlais récemment de l’industrie de la tonnèlerie. Peut être ne la connaissiez vous pas, tellement elle est discrète? Elle produit 550 000 barriques tous les ans qu’elle exporte à 75 pct dans la vaste monde. Un fût de qualité se vend environ 700 euros.
Il existe également un marché important de la revente de fût. Entre vignerons d’abord qui font tourner leur assortiment de fûts régulièrement en rachetant tous les ans des fûts neufs pour maintenir le niveau de tanins et le goût à celui de la production traditionnelle de la maison. Entre l’industrie des vins et celle des alcools qui utilisent les fûts anciens de telle ou telle production pour « donner du goût » à leurs alcools. C’est le cas des whiskys écossais qui sont terminés dans des fûts de sherry/jerez espagnols ou des fûts américains de bourbon. Et comme le marketing s’y est mis, le processus de finition est devenu un argument de vente et de différentiation des whiskyes haut de gamme
L‘Angleterre va rembourser sa plus vieille dette qui date de 1720 et de quelques autres qui remontent à la première guerre mondiale,ou qui ont été contractées pour lutter contre la famine irlandaise du XIXème siècle ou pour indemniser les propriétaires d’esclaves après l’abolition de l’esclavage.Cela ne représente que 25 milliards de livres dans une dette globale pour l’Angleterre de 1400 milliards de Livres. Elle sont encore là pour avoir été renégociées régulièrement à la baisse en fonction de l’évolution des taux de l’argent. C’est d’ailleurs parce que l’Angleterre emprunte à 1,5 pct par an que le trésorier Georges Osborne a décidé de supprimer ces lignes de dettes de son grand livre
C’est la Lettonie, capitale Riga,le plus petit des pays baltes qui assure la présidence de l’Union Européenne à compter du 1er janvier 2015. Plat de résistance au menu,la crise russo-ukrainienne, pour la gestion de laquelle la Lettonie et ses représentants devront maintenir une grande neutralité entre les belligérants.Pas facile pour un pays qui a vécu à plusieurs reprises sous le joug russe…
Les 10 000 Lithuaniens de plus de 94 ans, donc nés jusqu’en 1920, ont connu Sept monnaies différentes! Le ostmark ou auskinas de la sortie de la 1ère guerre mondiale à 1922, reste de l’occupation allemande. A partir de 1922, avec l’indépendance, le litas.A partir de 1939 et de l’invasion du territoire de Memel au sud du pays par les nazisonnpasse au reichsmark. Dès 1941 invasion par l’Armée rouge et transformation en république soviétique avec le rouble comme monnaie. Puis à l’écroulement de l’URSS, l’indépendance est à nouveau le lot de la Lithuanie avec le talonas d’abord puis le retour du litas. Et depuis le 1er janvier 2014 l’euro :!