Solutions informatiques pour les TPE avec des logiciels libres

0



Solutions Informatiques pour les TPE avec des logiciels libresCela fait bientôt un an que cette aventure a commencé. Tout bêtement et comme souvent par une sollicitation par mail. Et là surprise, des envies et objectifs qui se croisent. En l’occurrence, le souhait depuis longtemps de faire un bouquin qui puisse être utile tout en tentant de résoudre une des problématiques du logiciel libre en entreprise : la visibilité.

D’ailleurs l’enquête d’avril 2014 réalisée par le CNLL auprès des professionnels du logiciel libre et de l’open source place en tête de leurs préoccupations : le marketing et le manque de connaissance des solutions existantes. Je ne sais pas encore si ce guide résoudra à lui seul ces deux obstacles, mais il a pour objectif d’y contribuer.

Pour qui ?

Amis geek, passez votre chemin, vous n’apprendrez probablement rien dans ce livre. J’ai choisi de m’adresser aux TPE (Très Petite Entreprise). Les TPE, c’est 2,4 millions d’entreprises en France sur un total d’environ 2,6 millions, soit près de 95% des entreprises françaises. J’en fais moi-même partie avec ma société Open-DSI. L’entreprise au final, c’est un public que je connais bien.

La TPE c’est le point de départ de la grande majorité des aventures entrepreneuriales. Et comme souvent, les bonnes habitudes doivent se prendre dès le début. Le choix de l’outil informatique se fait le plus souvent par non-choix. J’utilise ce que je connais ou ce que l’on m’a conseillé. Je fais rarement appel à un professionnel pour me conseiller, car je n’en ai pas les moyens, etc. Bref, ce guide propose de lutter contre cette forme de non-choix dont les conséquences peuvent à terme être un handicap pour le développement de l’activité de l’entreprise.

Par qui ?

Cet ouvrage a été réalisé avec trois autres personnes : Dimitri Robert, formateur à l’usage de logiciels libres au sein de la coopérative Artefacts, auteur d’une documentation référence sur TheGimp et webmestre de Linuxgraphic.org. Avec également les contributions de Sébastien Mirate chef de projet/concepteur e-learning et Sandrine Monllor éditrice de contenus web et du site Ideoz Voyages.

Que trouvera-t-on dans ce guide ?

Avant tout une sélection de logiciels et services libres destinés à couvrir la grande majorité des besoins d’une TPE. Je dis bien sélection, car j’ai fait des choix, il ne s’agit pas d’un nouvel annuaire. Le lecteur sera donc orienté sur un logiciel pour chaque besoin. Les grandes familles de besoins couverts sont :

  • Communiquer avec les autres ;
  • S’organiser ;
  • Travailler en équipe ;
  • Créer son image de marque ;
  • Administrer sa société ;
  • Gérer ses données ;

Des alternatives (toujours des logiciels libres évidement) sont présentées ce qui représente une soixantaines de logiciels et modules complémentaires.

Ce guide est aussi une documentation. Nous avons réalisé chaque fois que cela était nécessaire des tutoriels de prise en main et présentant des usages classiques en entreprise. Bien entendu lorsque les documentations sont complètes, à jour et en français, nous indiquons où les trouver. Inutile de refaire ce qui existe déjà. Nous avons également pris le soin d’expliquer certaines notions informatiques, toujours dans l’objectif de rendre le guide accessible au plus grand nombre.

J’ai parlé de services libres, une notion que j’ai longuement présentés dans le passé et qui reste d’actualité de nos jours. Il s’agit de services en ligne utilisant exclusivement des logiciels libres pour fonctionner et pour lesquels l’utilisateur paie un abonnement pour que “cela marche”. C’était à mon sens indispensable. Dropbox, Gdrive, etc. font partie des outils dont les TPE ont besoin pour travailler. Autant les orienter vers les services libres correspondants. Dans le guide, nous n’avons retenu que des services proposés par des sociétés françaises hébergeant leurs données en France.

Où se le procurer ?

Comme le dit la formule consacrée,  dans toutes les bonnes librairies, qu’elles soient numériques ou physiques, mais seulement à partir du 17 juin Il faut bien que je fasse un peu de teasing d’ici là. Vous pourrez découvrir le contenu de ce guide durant les semaines à venir sur son site compagnon.

C’est tout ?

C’est déjà pas mal, non :-) ? Mais ce n’est pas tout. Ce livre est une sorte de locomotive qui doit emporter avec elle d’autres projets connexes. De plus (et cela n’engage que moi) une fois le travail payé pour réaliser ce livre, les gains serviront à financer le développement des logiciels libres ou de projet allant dans ce sens. Je mettrais en place quelque chose pour que vous puissiez suivre cela.

Ce projet de guide s’imbrique aussi avec les actions en cours auprès de la région Rhône-Alpes au travers du Ploss RA pour la création d’un pôle d’innovation en logiciels et matériels libres, avec Meza|Lab et une distribution GNU/Linux (et peut-être d’autres choses…). Je n’en dis pas plus pour l’instant.

Plus tard ?

Toujours en fonction du succès de ce premier guide, il y aura bien sûr une autre édition. Probablement début 2015. Il est possible aussi que nous déclinions ce guide dans une version dédiée aux associations d’ici fin d’année.

Voilà, le bébé est lancé, voyons comment il fait ses premiers pas.

 


Visiter le blog de Philippe Scoffoni : Logiciels libres, Open Source, technologies ouvertes, Cloud Computing et tout le reste…


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Share.

About Author

Le blog de Philippe Scoffoni : http://philippe.scoffoni.net/

Leave A Reply