Zumba : danse et mouvements de gymnastique

Pour les femmes qui veulent « se mettre en forme » ou simplement conserver un corps beau et sain, il n’y a pas de secret ! Il faut associer une alimentation équilibrée à la pratique d’exercices physiques ! La persévérance est également un mot clé, c’est justement pour cela qu’il est très important que la personne choisisse un type d’activité physique qui vous plaise vraiment.

Et si vous faites également partie de ce groupe de femmes à la recherche d’une activité physique qui puisse les aider à atteindre leurs objectifs, de manière saine et agréable, vous allez adorer connaître la nouvelle modalité qui remporte le plus grand succès auprès du public féminin !

Zumba Fitness est un cours qui mélange des mouvements de danse et de gymnastique, sur des rythmes latins et internationaux comme la Cumbia, le Reggaeton, la Salsa et le Merengue.

Cette modalité est arrivée au Brésil après avoir été un succès aux États-Unis et dans 110 autres pays, et elle fait de plus en plus d’adeptes dans notre pays car elle est amusante et ludique, en plus d’échapper à la routine des entraînements traditionnels effectués dans les salles de sport.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la Zumba, mais si vous n’avez pas encore eu l’occasion de pratiquer un cours, vous avez maintenant de bonnes raisons de le faire !

Dix avantages de la Zumba pour votre corps

Vous trouverez ci-dessous une liste de dix raisons de prendre des cours de Zumba.

  • Une dépense calorique : selon Caroline Pascarelli, professeur de Zumba à Contours, une salle de sport exclusivement réservée aux femmes, l’avantage de ce sport est que l’on peut perdre 600 à 1 000 calories en une heure de cours. Et tout cela « sans même s’en rendre compte » !
  • Une augmentation du métabolisme. toujours selon le professeur de Zumba, le cours mélange la danse et la gymnastique, en alternant mouvements aérobiques et mouvements localisés et, par conséquent, augmente le métabolisme et la dépense calorique.
  • Une élimination des toxines: l’activité permet également d’éliminer les toxines et la rétention d’eau du corps, comme le souligne Caroline.
  • Faire appel aux différents muscles: le cours fait travailler tous les muscles du corps.  » Cependant, les muscles inférieurs sont les plus recrutés (quadriceps, fessiers, postérieur de la cuisse et mollet). Il y a également un recrutement des muscles du tronc, ce qui implique les muscles de la région abdominale, des fessiers et du dos », explique le professeur.
  • Des bienfaits pour le cœur: les cours de zumba sont bénéfiques pour le cœur. « L’activité entraîne une amélioration du système cardiovasculaire par l’augmentation des battements cardiaques et grâce au plus grand volume de sang que le cœur apporte au corps, principalement aux muscles », explique Caroline.
  • Une humeur positive : la musique des cours est composée de 70 et de rythmes latins. Ces rythmes sont extrêmement contagieux, ils améliorent donc l’humeur et soulagent le stress.
  • La facilité: un autre point intéressant est qu’il n’y a pas d’exigence dans l’excellence des mouvements, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’être un « expert » en danses, le cours est facile et tout le monde s’amuse en faisant de l’exercice.
  • L’interaction : la Zumba est un sport individuel, avec des chorégraphies guidées par les professeurs, mais pendant les cours, on peut travailler à créer des cercles, des colonnes, des lignes et à diviser la salle en deux parties, un groupe face à l’autre, par exemple, pour qu’il y ait plus d’interaction entre les élèves. « Ce changement de format de cours crée une atmosphère plus conviviale entre les participants », explique Caroline.
  • Une importante combustion de calories : toujours selon le professeur, le brûlage de calories de la Zumba peut être comparé à d’autres activités telles que le Muay Thai, la course à pied, le Spinning, le Body Attack.
  • Un amusement et un exercice : la Zumba Fitness est amusante, différente, facile et efficace. « La proposition est d’insérer toutes les personnes dans la pratique de l’activité physique, en améliorant le système cardiovasculaire, en renforçant les muscles, en dépensant beaucoup de calories, en améliorant l’équilibre, la concentration, en soulageant le stress et, surtout, en transformant le cours en une véritable fête », souligne Caroline Pascarelli.

Pour obtenir de bons résultats

Le nombre de cours de Zumba à suivre pendant la semaine est illimité, ce qui signifie que l’étudiant peut en suivre tous les jours s’il le souhaite. « Si la personne ne va faire que de la Zumba, nous recommandons une fréquence minimale de trois fois par semaine », explique Caroline, professeur.

Quelques contre-indications

Maintenant, vous connaissez déjà de bonnes raisons de pratiquer la Zumba, mais il est normal que la question qui se pose est : y a-t-il des contre-indications ou tout le monde peut-il pratiquer cette activité ?

Caroline Pascarelli explique qu’il n’y a pas de contre-indications à la Zumba. « Seulement dans les cas où l’élève est débutant et a déjà une certaine pathologie, par exemple, ne peut pas effectuer d’impact, les enseignants devront adapter certaines chorégraphies qui ont des sauts.

Un autre cas est celui des femmes enceintes, pour lesquelles nous recommandons qu’elles utilisent un cardiofréquencemètre en permanence en classe », précise-t-elle.

Puis-je m’entraîner à la maison ?

Sur le site web de Zumba Fitness, vous pouvez acheter des DVD, des vêtements et des accessoires pour ceux qui ont l’intention de pratiquer l’activité chez eux. En outre, sur leur canal Youtube, il y a des vidéos qui peuvent être suivies.

Cependant, même s’il s’agit d’un cours amusant, il est très important qu’un professeur soit présent pour le cours de Zumba. Le professionnel guidera les étapes, les pirouettes et les éventuelles restrictions pour chaque élève, comme, par exemple, dans les cas mentionnés ci-dessus, les débutants qui ont déjà une certaine pathologie et les femmes enceintes.

Comme il s’agit d’un sport très populaire qui attire de plus en plus d’adeptes au Brésil, il n’est pas difficile de trouver des gymnases qui proposent des cours. Alors, ne perdez pas de temps et inscrivez-vous ! Si vous cherchiez un moyen de faire de l’exercice et de vous amuser en même temps, vous l’avez trouvé !

Les informations contenues dans cette page ne sont données qu’à titre indicatif. Ils ne remplacent pas les conseils et le suivi des médecins, nutritionnistes, psychologues, professionnels de l’éducation physique et autres spécialistes.