Culture

Cadeau unique : offrir un livre personnalisable


Offrir un cadeau est l’une des meilleures choses. Cependant, il est également très bon de recevoir un cadeau. Il est bon de savoir qu’il existe de nombreux types de cadeaux. Le type de cadeau qui peut être donné dépend de…

Lire la suite

Qu’est ce que la fleur de la vie ?


La fleur de vie, vous avez certainement déjà entendu quelqu’un en parler, mais vous ne savez pas encore ce que c’est ni ce que cela signifie. Il s’agit en réalité d’une petite rosace ayant un rôle considérable en géométrie sacrée….

Lire la suite

« Sky my boss ! » ou l’anglais des affaires sans peine…


Les Français ne sont guère réputés pour leur maîtrise des langues étrangères. Dans le domaine des affaires, ce handicap explique sans doute, entre autres raisons, les faibles performances qu’affichent nos entreprises à l’export. Une étude, conduite en 2012 par The Economist…

Lire la suite

Owncloud : un client de synchronisation en progrès


Owncloud est la solution de synchronisation et de partage de fichiers que j’utilise pour ma petite entreprise. Je n’utilise pas pour l’instant les fonctions de calendriers et de contacts partagés. Je laisse ce rôle au groupware SOGo qui accessoirement me fournit aussi le webmail.

Lire la suite

Le « Who’s Who » des chats


Le chat, félin domestique, mais non domestiqué, « tigre des pauvres diables », comme le définissait Théophile Gautier qui aimait s’en entourer, ne laisse jamais indifférent. Adulé en Egypte ancienne, persécuté par le christianisme médiéval qui voyait en lui, avec tout l’aveuglement…

Lire la suite

Nous sommes Charlie », dans la diversité


Tous les spécialistes de l’enquête le savent, qu’ils soient policiers, magistrats instructeurs, historiens ou chercheurs : confrontés à une scène, fut-elle de crime, ils recueillent toujours autant de témoignages différents qu’il y a de témoins. Les uns se montreront précis, d’autres…

Lire la suite

Ma semaine de flux RSS… et d’humeurs #4


Le baromètre de mon humeur remonte à défaut du thermomètre et du vent qui s’évertue à transformer mes déplacements en scooter en séances rafraîchissantes et vivifiantes. Certes pas encore de quoi danser la Gigue sur la table, tant s’en faut,…

Lire la suite

Marcel Proust vu par Jacques-Emile Blanche


Les écrivains ont fréquemment consacré des ouvrages aux maîtres de la peinture ; au XIXe siècle, Théophile Gautier, Baudelaire, Huysmans et Zola, notamment, publièrent des comptes rendus de Salons, des articles d’esthétique, voire des essais dont certains font aujourd’hui encore autorité….

Lire la suite

La Mâle Peur : Lecture sexuelle de Soumission de Houellebecq


Une lecture sexuelle du dernier roman de Michel Houellebecq et des autres. « Il n’est pas de mensonge possible en littérature érotique » écrivait Robert Desnos en 1923 dans un court essai*.  Selon lui, le récit sexuel est, plus que tout autre, « un…

Lire la suite

Voile sur Michel Houellebecq


Chaque nouveau roman de Michel Houellebecq crée l’événement avant même sa sortie en librairie. Avec Soumission (Flammarion, 320 pages, 21 €), le plat, une fois encore, nous a été servi sans surprise, juste relevé d’une pointe d’hystérie supplémentaire. Critiques et journalistes, qui…

Lire la suite