50 piges de Tontons flingueurs : un coffret pour « Tontonophiles »

Découvrez 50  piges de Tontons flingueurs : un coffret pour « Tontonophiles ».

50 piges de Tontons flingueurs ; beau cadeau pour inconditionnels

En novembre 2013, au cinéma Bonne-Garde de Nantes, les cinéphiles avaient pu commémorer le cinquantenairedu célèbre film de Georges Lautner, superbement dialogué par Michel Audiard, Les Tontons flingueurs. L’événement avait attiré de nombreux amateurs et c’est dans une salle comble qu’avait été projeté le long métrage sur grand écran, pour la première fois depuis les années 1960.

A destination des inconditionnels – présents lors de la commémoration ou qui n’auraient pu y assister – les organisateurs viennent d’éditer un double DVD « collector » intitulé 50 Piges de Tontons flingueurs.

On y trouvera, outre des témoignages et un « making off » des quatre journées, l’enregistrement de la passionnante table ronde qui réunit, dans un décor qui reprenait la scène-culte de la cuisine, plusieurs « tontonologues » éminents, notamment Stéphane Germain, auteur du Dico flingueur des Tontons et des Barbouzes (Hugo et Cie) et l’universitaire Michaël Devaux, lequel s’était livré, sur les dialogues d’Audiard, à un exercice d’exégèse qui n’aurait pas été incongru dans un colloque scientifique. Rien que pour cette table ronde, riche d’informations, le coffret mérite toutes les attentions.