Culture/Arts
Qui est réellement Pierre Cornu ?
La peinture est un art de longue date. Un peintre aussi connu et talentueux, Pierre Cornu sait utiliser ses talents de peintre en inspirant la passion des femmes. Ses œuvres montrent souvent des femmes dans différents aspect et sous toutes…
Lire la suiteConnaissez vous Laniakéa?
Probablement non, et ce n’est pas étonnant puisque…ça vient de sortir! Au fur et à mesure que le temps passe, que les moyens techniques s’améliorent, que les chercheurs approfondissent lerus études et leurs théories, on est passé d’un monde à…
Lire la suiteLe « Who’s Who » des chats
Le chat, félin domestique, mais non domestiqué, « tigre des pauvres diables », comme le définissait Théophile Gautier qui aimait s’en entourer, ne laisse jamais indifférent. Adulé en Egypte ancienne, persécuté par le christianisme médiéval qui voyait en lui, avec tout l’aveuglement…
Lire la suiteLe Plus : « Snake Eyes » / Le Moins : « Fury » (#54)
Le Plus/Le Moins est une chronique cinématographique hebdomadaire. Vous y découvrirez, toujours avec concision, le meilleur et le pire de mes (re)découvertes.
Lire la suiteNous sommes Charlie », dans la diversité
Tous les spécialistes de l’enquête le savent, qu’ils soient policiers, magistrats instructeurs, historiens ou chercheurs : confrontés à une scène, fut-elle de crime, ils recueillent toujours autant de témoignages différents qu’il y a de témoins. Les uns se montreront précis, d’autres…
Lire la suite« Gone Girl » : la femme qui n’aimait pas les hommes
David Fincher a toujours été le garde-boue d’une certaine Amérique. Celle des identités mouvantes (Fight Club, Benjamin Button) et des figures machiavéliques (Se7en, Panic Room, Zodiac). Sous sa conduite, les désordres psychiques et les fêlures sociétales se mettent à nu, décortiqués à la loupe avec une…
Lire la suiteMarcel Proust vu par Jacques-Emile Blanche
Les écrivains ont fréquemment consacré des ouvrages aux maîtres de la peinture ; au XIXe siècle, Théophile Gautier, Baudelaire, Huysmans et Zola, notamment, publièrent des comptes rendus de Salons, des articles d’esthétique, voire des essais dont certains font aujourd’hui encore autorité….
Lire la suiteLa Mâle Peur : Lecture sexuelle de Soumission de Houellebecq
Une lecture sexuelle du dernier roman de Michel Houellebecq et des autres. « Il n’est pas de mensonge possible en littérature érotique » écrivait Robert Desnos en 1923 dans un court essai*. Selon lui, le récit sexuel est, plus que tout autre, « un…
Lire la suitePourquoi les fans ne respectent-ils pas les victoires des adversaires de leurs idoles?
Mon humeur du jour: Open d’Australie oblige c’est à nouveau les commentaires à l’issue de la demi finale victorieuse de Novak Djokovic face à Stan Wawrinka et le mépris qu’elle inspire, qui me font réagir… Supporter ou hater qui s’animent sur les réseaux…
Lire la suiteVoile sur Michel Houellebecq
Chaque nouveau roman de Michel Houellebecq crée l’événement avant même sa sortie en librairie. Avec Soumission (Flammarion, 320 pages, 21 €), le plat, une fois encore, nous a été servi sans surprise, juste relevé d’une pointe d’hystérie supplémentaire. Critiques et journalistes, qui…
Lire la suite