Airbus Hélicopters: Le H 160 arrive !

La branche hélicoptères d’Airbus, précedemment appellée Eurocopter puis désormais Airbus Hélicopters, avait dans sa gamme d’hélicoptères un talon d’Achille, le modèle Dauphin, hélicoptère bimoteur de moyen tonnage, capable d’éffectuer toute sortes de missions , de la desserte de plateforme pétrolières aux évacuations sanitaires en passant par les transport de passagers.

Le Dauphin qui avait tenu 40 pct d’un marché civil de 1500 appareils avait vieilli et s’était fait tailler des croupières par un

modèle plus récent de l’Italien Westland-Agusta au point que l‘on attendait fiévreusement son successeur. Il vient d’être présenté au Salon Héli Expo d’Orlando en Floride. Il s’appelle le H 160 et vous pouvez le voir ci contre.

C’est, d’après son constructeur, un appareil de rupture, c’est à dire un appareil qui intègre toutes les technologies innovantes pour se repositionner comme le leader technologique de ce marché. Parmi celles çi les nouvelles pales de rotor dite Blue Edge que vous pouvez voir ci contre et qui se terminent en forme de boomerang.

Des pales qui permettent de réduire considérablement ( 50pct !) le bruit qu’elles génèrent et ..;de réduire la consommation de carburant de l’ordre de 10 à 15 pct. L’instrumentation, également, devient semblable dans ses principes à celles des avions, large écrans simplificateurs, et devrait permettre à ce modèle d’avoir des performances en terme de sécurité très améliorées.

Il utilisera un moteur nouveau exclusif de Turboméca, l’Arrano, une cabine en 100pct composite, un stabilisateur biplan et un rotor de queue décentré. De quoi rendre obsolète son concurrent direct l’Agusta AW 319.

Il en a couté quand même 500 millions d’investissements pour le développer et ses concepteurs espère atteindre une part de marché de 44 pct ce qui veut dire de l’ordre de 600 à700 appareils.

Nous souhaitons Bonne Chance à Airbus Helicopters pour la,commercialisation de ce très bel appareil