Alstom: A quoi ca sert de perdre un mois?

Ca y est, on y est arrivé à trouver un acheteur pour Alstom! Le même que le conseil d’administration d’Alstom, suivant son PDG, avait déjà choisi au tout début de cette histoire;, Général Electric. Alors à quoi a servi cette longue saga Montebourienne dont on savait bien qu’elle avait très peu de chance de réusssir entre deux concurrents féroces et pas de synergies évidentes entre les deux entreprises?

Pourquoi donc mobiliser tout un ministère, un premier ministre et un Président à de nombreuses occasions alors que la décision finale appartenait de toutes façons au Conseil d’Administration d’Alstom, dont je rappelle que les membres représentent tous les actionnaires, et aucunement à tel ou tel membre d’un gouvernement quelconque.

Mr Montebourg va sans doute claironner que grace à son intervention, il a pu obtenir tel ou tel avantage dans la négociation avec General Electric. Peut être ou peut être pas,nous ne le saurons jamais.

On peut quand même se poser la question de savoir si lui même, son équipe ou son président n’avaient pas autre chose à faire pour le redressement du paysque de se substituer à des actionnaires qui vont peut être, d’ailleurs, tirer les bénéfices de son intervention. Comme de s’intéresser à mettre en place un programme d’amélioration de la compétitivité de nos entreprises comme les allemands l’ont fait il y a dix ans. Ou encore de s’intéresser à dynamiser nos PME/PMI qui doivent se trouver un peu délaissées par leur Ministre en ce moment.Ou bien à faire de la pédagogie auprès de ses amis et collègues socialistes pour leur faire comprendre comment fonctionne une entreprise puisque aucun d’entre eux n’y a jamais exercé.

C’est hélas le problème de ce gouvernement et des partis qui le soutiennent que de n’avoir aucune connaissance du monde de l’entreprise non plus que de celui de l’économie. Ce n’est pas avec une équipe de bras cassés comme celle dont nous disposons au gouvernement, dirigée par un Président indécis et dogmatique que nous allons redresser ce pays….