Apprentissage de la lecture:Le retour de la méthode syllabique?

Voila cinquante ans que les équipes pédagogiques de l’Education Nationale nous ont imposé et ont imposé à nos enfants une méthode d’apprentissage de la lecture dite « méthode globale » sur la base de reflections absconces et de certitudes ayatollesques! L’echec de la dite méthode a été néanmoins si net que le Département pédagogique du Ministère a du l’adapter légèrement en méthode mixte pour pouvoir nous assurer qu’ils avaient tenu compte des premiers retours d’expérience et que donc tout allait bien maintenant. Allez donc, parents! Circulez il n’y a rien à voir 

Le résultat,tout le monde le connait, c’est la dégradation considérable sur ces cinquantes années d’un indicateur très sensible de l’apprentissage de la lecture, la maîtrise de l’orthographe. Oh, on a trouvé un palliatif grace à la technologie qui sont les correcteurs orthographiques dont nous disposons tous. On aurait pu chercher aussi à simplifier notre orthographe comme la sacro sainte règle des participes passés. On a même crée une commission de réforme de l’orthographe avec la participation de Ministres si mes souvenirs sont bons ( M Rocard?) mais comme d’habitude, nous ne sommes pas passé à l’application.

Or, des chercheurs en sciences cognitives viennent de démontrer que le processus d’apprentissage de la lecture suivant que vous faites appel à la méthode globale ou à la méthode syllabique n’est absolument pas le même et ne fait pas appel aux même zones du cerveau. En très gros on utilise les zones droites et gauche de notre cerveau en apprentissage syllabique et on utilise que le moitié de notre cerveau en méthode globale !

Vous avez peut être eu la chance d’en voir un reportage très parlant à la télévision, FR2, qui date du 16 septembre mais que vous pouvez retrouver sur You Tube. On observe par IRM l’activité du cerveau de différents enfants suivant qu’on lui projette différentes images et mots et on identifie le circuit que suit dans le cerveau l’information reçue. Pour revoir ce reportage tapez Méthode syllabique et Méthode globale sur google ou allez sur Youtube et vous accéderez à ce reportage.

Ainsi donc la preuve est faite. Notre Education Nationale a mis en place il y a cinquante ans une méthode d’apprentissage de la lecture moins efficace que la précédente utilisée et surtout, en en constatant les résultats très douteux, l’a maintenu néanmoins contre vents et marées par sectarisme, voire idéologie.

C’est ainsi que le mammouth, sûr de lui, vous impose ses certitudes et sacrifie vos enfants…. Pas étonnant que 250 000 élèves sortent tous les ans sans aucun diplôme de notre Education Nationale.

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