Après Newton et Einstein, la cosmonadologie quantique

Contact : bdugue ({@}) wanadoo.fr

L’essai intitulé (provisoirement) « Adieu Einstein et Newton : du quantum au cosmos, l’univers perceptif et la cosmonadologie quantique » est le résultat d’un travail de recherche inédit. Je pense être le premier scientifique à comprendre ce que signifie la physique quantique avec l’interprétation monadologique. Cette interprétation est élargie au cosmos. Avec une analyse assez serrée des différentes théories disponibles, champs quantifiés, trous noirs, cosmologie relativiste, cosmologie quantique. Le côté inédit et audacieux autant que le thème, physique quantique et cosmologie, sont de nature à favoriser le succès de ce livre assez ardu mais tellement novateur avec une lecture particulière de travaux très récents (2012-2014) comme ceux menés par les jeunes physiciens acteurs dans la dynamique des formes et que le public ne connaît pas encore (chapitres 11 et 12 de l’essai).

Cet essai « concurrence » les livres écrits par Hawking, Smolin, Klein, Davies, Tegmark, Weinberg, d’Espagnat et d’autres auteurs connus pour avoir écrit des essais importants sur la physique du 20ème siècle. Il concerne un public élargi intéressé par la compréhension des théories physiques contemporaines ou bien par la philosophie des sciences et recèle un potentiel de controverse presque inégalé car il suggère la thèse d’un basculement de la science comme ce fut le cas au 17ème siècle, apportant de ce fait un regard entièrement inédit sur la nature du cosmos et du monde quantique, un regard qui ne se trouve nulle part excepté dans cet essai original. Il est souhaitable qu’il soit édité rapidement, en 2015, année du centenaire de la relativité d’Einstein. J’ai la conviction que ce livre doit être publié et j’espère que vous serez convaincu après l’avoir parcouru.

Plan de l’ouvrage

INTRODUCTION 1

Ch 1. Regard sur quelques voies inédites parcourues par les scientifiques 8
Ch 2. La physique de la nature et la nature de la physique : depuis Aristote à la mécanique quantique 40
Ch 3. La physique quantique sous le regard des philosophes 53
Ch 4. Information, expression et réception : de la mécanique quantique à la monadologie quantique 66
Ch 5. Le monde quantique inscrit dans l’étendue spatiotemporelle classique 82
Ch 6. Substances, formes et énergie 96
Ch 7. Substance quantique, champs et particules 112
Ch 8. Du quantique au global et à l’étendue 132
Ch 9. La seconde interprétation monadologique à partir des champs quantifiés 143
Ch 10. L’univers perceptif et la cosmologie quantique 155
Ch 11. Dualité et dynamique des formes, un autre accès vers la monadologie et le cosmos
178
Ch 12. Quand le « philosophe » observe le cosmos en explorant le passé de la physique pour éclairer l’avenir 202
Acte final (en rédaction) 214

Bernard Dugué, éléments biographiques

Bernard Dugué est diplômé dans plusieurs spécialités. Ingénieur des Mines de Saint Etienne, docteur en pharmacologie, docteur en philosophie. Il a été enseignant-chercheur en biologie à l’Université de Bordeaux 2. Puis s’est orienté vers des recherches pluridisciplinaires dont les centres d’intérêt couvrent la systémique, la biologie théorique, l’ontologie, la philosophie et la physique théorique. Il est aussi journaliste sur Agoravox pour lequel il a écrit quelque 1600 articles. Son dernier livre propose de revoir les questions sur la vie et son évolution en proposant une conception du vivant qui tranche avec les théories darwiniennes consensuelles. Actuellement, il s’oriente vers la cosmologie quantique pour élaborer une nouvelle philosophie de la Nature.

Livres édités

L’expressionnisme ; prolégomènes à une métaphysique des temps nouveaux. L’Harmattan, 1998.
H1N1, la pandémie de la peur. Xenia éditions, 2009.
Le sacre du vivant ; essai post-darwinien sur l’essence de la vie et son évolution , Editions JMG le Temps présent, oct 2014.