Fincantièri dispose sur son site de Monfalcone, à Trieste, de moyens légèrement plus petits que ceux des Chantiers de St Nazaire avec un bassin d’armement de 340 m de long contre 450 à celui de St Nazaire et ne dispose pas d’une forme d’assemblage comme celle de St Nazaire ( 900 m) qui est l’outil sans concurrence pour les futures générations de bateaux de croisières. Fincantieri appartient encore à 72 pct à la Caisse des Dépôts italienne et est donc une émanation de la machine publique, présent également dans la construction de sous marin,celle des yachts de super luxe de plus de 70 m, et premier constructeur au monde de navire d’appui pour plateforme offshore via le chantier norvégien Vard. Il a su aussi , sous la gouvernance publique et grâce à la rigueur de son manager Giuseppe Bono, rester très compétitif .
Fincantieri s’est déclaré intéressé par le rachat des Chantiers de St Nazaire et a eu l’honneur d’un commentaire positif de Michel Sapin sur une possible complémentarité intelligente entre les deux ensembles.
Qu’adviendra t il de ces considérations et seront elles suffisantes pour créer une industrie navale consolidée dans le sud de l’Europe? L’avenir le dira.