On y est arrivé sans problème. Depuis on a même depassé les 90 pct au bac Général et 87 pct en moyenne tous bacs confondus! C’est dire qu’il va devenir difficile de trouver quelqu’un qui n’a pas le bac dans les années à venir!
On commence même à envisager 100 pct de réussite, avec un peu de « Bienveillance » dans les notes puisque nous en sommes là.
Autre curiosité, la montée en charge des mentions comme vous pouvez voir ci contre. Sans rien faire pour que le niveau monte vraiment, on est arrivé en dix ans à passer d’un 1,1 pct de mention Très Bien à désormais plus de 10pct. Et à 59 pct d’elèves qui obtiennent leur bac avec mentions, toutes mentions confondues.
Et alors que la mention ne sert plus à rien! Son seul intérêt étant précédemment un bon point pour entrer dans telle ou telle classe préparatoire. Or désormais, les inscriptions pour les classes prépa sont bouclées bien avant les résultats du bac!
Qu’est ce donc que cette inflation des reçus et des mentions veut dire? Que l’on surnote bien sur pour faire plaisir au Ministre d’abord, au recteur ensuite dans sa bagarre avec ses collègues pour avoir la meilleure promotion et à son lycée.
Alors que si vos bacheliers vous adressent une carte postale de leur lieu de vacances, vous constaterez avec consternation la nullité de leur niveau en orthographe! Pauvre Bac