Call Girl, un film qui écorche la société suédoise des années 70

Aux cinéphiles qui suivent ce blog IDEOZMAG, je suggère de découvrir CALL GIRL, un film suédois de Mikael Marcimain datant de 2012… Le titre évoque bien le sujet principal mais il serait dommage de s’y limiter, car il va bien au-delà du traditionnel drame autour de la prostitution…

Call Girl, plus qu’une version de Madame Claude suédoise

La société suédoise apparaît souvent comme un modèle proche de la perfection. Comme souvent les sociétés policées en apparence les plus « propres » cachent bien des réalités sombres, des mœurs pas toujours  et des bas fonds sordides. Le film nous transporte dans les années 70 dans une Suède rythmée par les musiques d’ABBA, où les filles portent des pantalons patte d’éléphant et se veulent libres voire libérées …  Il évoque l’histoire vraie d’un scandale impliquant des politiciens et hommes d’Etat, accusés d’avoir entretenu des relations tarifées avec des mineures ou des escort girls dont certaines étaient suspectées de pouvoir mettre en péril les secrets de l’Etat suédois livrés sur l’oreiller…

A travers des parties fines, Call Girl ébranle donc l’image d’une société idyllique où les jeunes sans repère se livrent aisément à la prostitution pour l’argent autant que pour trouver un sens à une vie …

Le film Call Girl à l’ambiance glauque est assez prenant, en dépit d’une certaine lenteur, car on y suit une enquête aux airs de thriller, visant à démanteler l’un des réseaux qui implique des clients de prostituées éminents au plus haut niveau de l’Etat suédois.

[columns]
[column size= »4/5″]Les acteurs de Call Girl que j’ai découverts sont très bons. L’approche du réalisateur, dont la mise en scène est distancée, est très réaliste sans être jamais misérabiliste. L’esprit des années 70 y est retranscrit avec un vrai souci de crédibilité. Si le début mêle les informations et manque de clarté et le dernier tiers s’avère trop prévisible, on apprécie un film qui ne se résume pas à une version de Madame Claude à la suédoise…

Vous pouvez visionner Call Girl en français sur Youtube.