Comment ajouter des favoris dans Safari ?

Après avoir lu mon guide sur quel Mac acheter, vous avez décidé de mettre votre vieil ordinateur au rebut et d’en acheter un d’Apple. Malgré les premières difficultés, vous vous êtes déjà familiarisé avec Mac OS et les principales applications qui y sont installées. Cependant, vous n’avez toujours pas réussi à comprendre comment utiliser Safari, le navigateur développé par le géant de Cupertino : vous aimeriez notamment savoir comment sauvegarder et afficher vos sites web favoris afin d’accéder rapidement à ceux qui vous intéressent sans avoir à taper l’URL à chaque fois.

C’est ce que vous vouliez vraiment savoir ? Alors, ne nous attardons pas plus longtemps et passons directement à l’action. Installez-vous confortablement, réservez cinq minutes de temps libre à consacrer à la lecture des prochains paragraphes et suivez les instructions qu’on va vous donner. On vous assure qu’en mettant en pratique mes « astuces », ajouter de nouveaux sites web à la liste des favoris sur Safari sera vraiment un jeu d’enfant. Bonne lecture !

Informations préliminaires

Avant d’entrer dans les détails de ce guide et d’expliquer comment ajouter des signets sur Safari, il est nécessaire de faire une distinction entre les signets et les favoris. Contrairement à d’autres navigateurs (par exemple Chrome) où les signets et les favoris sont la même chose, ce n’est pas le cas dans Safari.

Sur le navigateur développé par Apple, les signets sont un sous-dossier des favoris, dans lequel vous pouvez ajouter les sites web que vous visitez le plus souvent et auxquels vous voulez accéder plus rapidement, sans avoir à taper l’URL à chaque fois.

En outre, l’ajout de la barre de signets dans Safari permet d’afficher et d’accéder en un seul clic aux sites précédemment ajoutés au dossier des signets. Toutefois, cette option n’est pas possible avec les sites Web ajoutés à d’autres dossiers de signets.

Ajout de favoris à Safari pour Mac

Le processus d’ajout de signets à Safari pour Mac est rapide et facile. Dans les prochains paragraphes, vous apprendrez non seulement comment le faire, mais aussi comment ajouter une barre de favoris à votre navigateur et accéder rapidement aux sites Web qui vous intéressent.

Ajout d’adresses aux favoris de Safari

Pour ajouter une adresse à vos signets Safari, lancez Safari et accédez au site web qui vous intéresse en saisissant son URL dans la barre d’adresse en haut de l’écran. Maintenant, choisissez l’option Signets visible dans la barre de menu en haut et sélectionnez l’élément Ajouter un signet.

Vous pouvez également cliquer sur le bouton Partager (l’icône en forme de flèche dans un carré) en haut à droite et choisir l’option Ajouter un signet dans le menu qui s’ouvre. Si vous préférez ajouter un site web à vos favoris en utilisant le clavier de votre Mac, après vous être connecté à la page web qui vous intéresse, appuyez sur la combinaison de touches cmd d.

Maintenant, quelle que soit la façon dont vous choisissez d’ajouter un site web aux favoris de Safari, sélectionnez l’option Favoris dans le menu déroulant Ajouter cette page à et, si vous le souhaitez, entrez le nom et la description du site dans les champs Titre et Description. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter et vous avez terminé.

Il sera utile de savoir que vous pouvez ajouter un site dans le dossier Favoris de Safari également directement à partir de la barre d’adresse : pour ce faire, après vous être connecté à la page que vous souhaitez ajouter à vos favoris, cliquez sur l’adresse du site en question, faites glisser son icône dans la case qui apparaît à l’écran et le tour est joué.

Vous pouvez également placer le pointeur de votre souris sur la barre d’adresse jusqu’à ce que le bouton apparaisse, puis cliquer longuement dessus et choisir l’option Favoris dans le menu qui apparaît.

Si, au contraire, vous avez activé l’affichage de la barre des favoris dans Safari, vous pouvez également ajouter un site web à vos favoris en faisant simplement glisser l’adresse qui vous intéresse dessus : pour ce faire, placez le pointeur de la souris sur l’URL visible dans la barre d’adresse de Safari, faites un clic long dessus et faites glisser l’URL vers la barre des favoris. Dès que le bouton apparaît, sélectionnez l’emplacement où vous voulez ajouter le site et le tour est joué.

Dans ce dernier cas, si vous souhaitez donner un nom différent au site web que vous venez d’ajouter à vos favoris, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son nom, sélectionnez l’option Renommer dans le menu qui apparaît, saisissez le nouveau nom dans le champ approprié et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier pour enregistrer les modifications.

Ajout de la barre de favoris de Safari

Si vous vous demandez comment ajouter la barre de signets dans Safari, vous serez heureux d’apprendre que la procédure est assez simple.

Après avoir lancé le célèbre navigateur développé par Apple, cliquez sur l’élément Affichage visible dans la barre de menu en haut et sélectionnez l’option Afficher la barre des favoris dans cette dernière. Vous pouvez également appuyer sur la combinaison de touches shift cmd b.

Si vous avez des doutes, vous pouvez masquer la barre de signets en appuyant à nouveau sur la combinaison de touches qu’on vient de suggérer ou en cliquant sur les options Afficher et Masquer la barre de signets (ci-dessus).

Il vous sera utile de savoir que vous pouvez également ajouter un bouton spécial dans la barre d’outils de Safari (celle où apparaît la barre d’adresse) pour afficher et masquer rapidement la barre des favoris : pour ce faire, cliquez sur l’élément Affichage dans la barre de menus, en haut, choisissez l’option Personnaliser la barre de menus dans cette dernière, et localisez l’élément Signets (l’icône en forme d’étoile) dans la section Faites glisser vos éléments favoris vers la barre d’outils.

Ensuite, faites glisser l’option Signets vers la barre d’outils supérieure et appuyez sur le bouton Terminer. Maintenant, cliquez sur l’icône étoile pour afficher la barre de signets avec la liste de tous les sites Web que vous avez étiquetés comme « favoris » et appuyez à nouveau dessus pour masquer la barre en question.

Si, toutefois, vous préférez ne pas utiliser la barre de favoris, vous pouvez accéder à la liste des sites Web ajoutés au dossier des favoris en cliquant sur les éléments Signets et Favoris. Vous pouvez également cliquer sur l’option Affichage (ci-dessus) et, dans le menu qui apparaît, sélectionner l’élément Afficher la barre latérale (ou appuyer sur la combinaison de touches shift cmd l) : une barre latérale s’affiche alors sur la gauche avec tous les sites web ajoutés aux signets de Safari, y compris les favoris.

Importation de signets dans Safari

Vous avez changé de navigateur et vous souhaitez importer vos signets dans Safari ? Dans ce cas, lancez le navigateur développé par Apple, cliquez sur Fichier dans la barre de menu en haut et choisissez l’option Importer de Safari.

Dans le menu qui s’est affiché, choisissez le navigateur à partir duquel vous voulez importer les signets (par exemple Firefox ou Chrome), assurez-vous que la coche est présente à côté de l’option Signets et cliquez sur le bouton Importer.

Vous pouvez également cliquer sur l’onglet Fichier et sélectionner les options Importer depuis et Fichiers de signets HTML dans le menu qui s’ouvre, puis sélectionner le fichier que vous avez précédemment exporté depuis votre ancien navigateur et cliquer sur le bouton Importer.

À ce propos, mes guides sur la façon d’exporter les favoris de Firefox et d’enregistrer les favoris de Chrome pourraient vous être utiles.

Ajout des favoris à Safari pour iPhone et iPad

Si votre intention est d’ajouter des favoris sur Safari pour iPhone et iPad, prenez votre appareil, lancez le navigateur développé par Apple, connectez-vous à la page web qui vous intéresse et appuyez sur le bouton Partager (l’icône en forme de flèche dans un carré) situé dans le menu en bas.

Cliquez maintenant sur l’option Ajouter aux favoris et, si vous souhaitez modifier le nom du site web en question, appuyez sur le bouton X et saisissez le nouveau nom dans le champ Titre. Enfin, appuyez sur Enregistrer et vous avez terminé.

Vous pouvez également appuyer longuement sur le bouton Signets (l’icône de livre ouvert), choisir l’option Ajouter un signet, vous assurer que l’option Favoris est sélectionnée dans la section Emplacement et appuyer sur le bouton Enregistrer. De même, vous pouvez également procéder en appuyant sur le bouton Partager et en choisissant l’option Ajouter un signet.

Pour afficher vos sites favoris, appuyez sur le bouton Signets situé dans le menu inférieur, assurez-vous que l’onglet Signets (l’icône de livre ouvert) est sélectionné dans le nouvel écran qui s’affiche et appuyez sur l’entrée Favoris pour afficher la liste complète des sites Web ajoutés au dossier.

Pour supprimer un site web de vos favoris, il suffit de cliquer sur Modifier en bas à droite de l’écran et d’appuyer sur le bouton – du site web que vous souhaitez supprimer. Vous pouvez également placer votre doigt sur le site que vous souhaitez supprimer, glisser vers la gauche et le tour est joué.

Salvatore Aranzulla est le blogueur et informaticien le plus lu en Italie. Il est connu pour avoir découvert des failles dans les sites web de Google et de Microsoft. Il collabore à des magazines informatiques et rédige la rubrique technologique du quotidien Il Messaggero. Il est le fondateur de Aranzulla.it, l’un des trente sites les plus visités d’Italie, où il répond facilement à des milliers de questions sur l’informatique. Il a publié pour Mondadori et Mondadori Informatica.