Comment optimiser son site ?

Référencement naturel

Optimiser votre site Internet pour bien le référencer et profiter des conversions est essentiel pour bien réussir en ligne. Grâce à cela, vous serez assuré que votre site fonctionne exactement comme il le devrait. Si vous le référencez bien, vous pouvez toucher plus de prospects et avoir plus de chances de convertir des leads.

Et un site Internet amélioré pour convertir des prospects présente en général d’excellents indicateurs à l’exemple du taux de rebond et du temps passé sur une page, ce qui signifie que le moteur de recherche pourrait classer votre site à un bien meilleur niveau. Les stratégies et les conseils qui suivent vous apprendront comment disposer d’un site optimisé, pour le succès de votre entreprise.

Optimisez le code de votre site web

C’est quelque chose que plus de 75 % des propriétaires de sites ne savent pas, et c’est réellement dommage, car améliorer le code de votre site Internet peut être très gratifiant.

Le web est construit sur les bases de milliers de codes et d’algorithmes, tout comme les moteurs de recherche et, croyez-le ou non, tout comme votre site. Cela peut paraître un peu déroutant, mais en rendant votre code un peu plus « beau », vous pouvez réellement tirer le meilleur parti de votre site. La question que vous vous posez peut-être est : « Comment un code peut-il être beau ? ».

Il s’agit là d’un point très pertinent ! Un beau code est ce qui aide les moteurs de recherche à vous trouver, les navigateurs à bien afficher votre contenu et vos lecteurs à le lire. En vous rendant sur novaseo avis, vous constaterez qu’il est aussi important d’améliorer le contenu de votre site web.

Les idées nouvelles sont souvent difficiles à trouver. Ce n’est pas que vous avez perdu votre passion ou que vous vous en fichez moins, c’est tout simplement que vous avez l’impression de manquer de choses à dire, ou de ne pas savoir comment les faire sortir pour vos lecteurs. Dites-vous bien qu’un contenu de qualité permet d’améliorer votre référencement naturel.

N’oubliez pas non plus qu’un site ne se réduit pas à ajouter une page de contenu après l’autre, il s’agit d’inspirer les gens, de les aider dans leurs tâches quotidiennes, de leur montrer les pièces pour qu’ils puissent les contourner. Il s’agit également de créer un contenu qui attire simplement le grand public, que ce soit en ajoutant plus ou moins d’images, une vidéo ou peut-être même un fichier audio sur vos articles.

Optimisez la conception de votre site pour les appareils mobiles

L’avènement des smartphones fait en sorte que de nos jours, plus de 40 % du trafic d’un site proviennent des téléphones portables. Si votre site web n’est pas optimisé pour les appareils mobiles, les visiteurs ne voudront pas y rester.

Cela ne signifie pas seulement qu’ils n’achèteront pas vos produits ou services, mais comme le taux de rebond augmentera, le moteur de recherche pourrait décider que votre site Internet n’est pas aussi bon et réduire votre visibilité, ce qui diminuera le trafic de votre site. Il est également important de faire le suivi et l’analyse de votre trafic.

Là encore, c’est quelque chose que beaucoup de propriétaires de sites ne font pas ou ignorent l’importance de le faire. Le suivi et l’analyse peuvent vous aider de diverses façons à gérer votre site web, ce qui peut vous rapporter beaucoup d’argent. Comprenez-vous comment l’utilisateur moyen de votre site Internet lit votre contenu ? Savez-vous combien de fois le lien « Cliquez ici » a été cliqué ?

Si ce n’est pas le cas, comment pouvez-vous avoir une idée spécifique de la direction à prendre, et plus important encore, de celle que vous prenez. Si vous êtes capable de suivre et d’analyser votre site, vous pouvez alors trouver ce que vous faites mal, le modifier et ainsi de suite, jusqu’à ce que le problème ne se pose plus.

Faites une recherche approfondie sur les mots-clés pour améliorer votre visibilité

Il y a de cela quelques années, il était possible de choisir un mot-clé à la volée, rédiger un article d’environ 300 mots et être classé le jour suivant pour ce mot-clé. Le SEO a changé depuis lors. Des outils tels que NovaSeo vous aident à dénicher des mots-clés relatifs à votre niche et à votre entreprise.

N’hésitez donc pas à en faire usage pour dénicher des mots-clés qui correspondent à l’intention d’utilisation de vos prospects. Réfléchissez au motif pour lequel ils pourraient chercher un mot-clé spécifique et à ce qu’ils penseraient voir sur une page relative. Débutez par un mot-clé global.

Votre logiciel vous donnera des mots-clés à filtrer de diverses façons. N’oubliez pas d’opter pour des mots-clés dont vous pouvez faire usage pour engager un public précis. Faites-le de façon répétée, à mesure que de nouvelles pages sont crées pour votre site web. Rédigez des articles approfondis fournissant autant de données sur le sujet que possible.

Produisez un contenu riche en valeur

Selon certains professionnels, la longueur idéale d’un contenu est d’environ 1 600 mots. Mais ce n’est pas un chiffre définitif. Avant d’opter pour telle ou telle longueur, recherchez votre mot-clé majeur sur le moteur de recherche et examinez les 10 premiers résultats dans les SERPs. Quelques-unes de ces pages présentent-elles plus de 1 600 mots ? Rien ne vous oblige donc à vous limiter à 1 600 mots.

La longueur n’est pas tout. Elle envoie toutefois un signal au moteur de recherche pour lui signaler que vous offrez plus d’informations. Si plusieurs visiteurs passent un temps conséquent sur cette page, à lire jusqu’à la fin, il vous est plus facile d’améliorer votre référencement naturel, et par conséquent d’être mieux classé. Il est également important d’améliorer la vitesse de chargement des pages.

Elle est importante non seulement pour le référencement, mais aussi pour les conversions. Si vous consultez un site Internet dont le chargement requiert trop de temps, vous cliquerez sans aucun doute sur le bouton « Retour » et chercherez quelque chose d’autre. De même, si vous renseignez un formulaire que vous n’arrivez pas à soumettre en raison de la lenteur du site, vous finirez par abandonner.

Optimisez pour le référencement

Il convient dans un premier temps d’optimiser pour le référencement sur la page. Ce type de référencement vous indique comment améliorer votre site lorsque des pages spécifiques sont créées. Des éléments tels que les titres, les sous-titres, les liens, les descriptions et plus encore font partie de cette catégorie.

Placez votre mot-clé principal dans le titre, en début de phrase si possible. Il doit aussi figurer dans au moins une liste à puce et un sous-titre. Pour ce qui est du corps du texte, cherchez un pourcentage de 0,5 à 2,5 %.

Veillez à ne pas aller au delà de la limite maximale, afin d’éviter que le contenu ne ressemble à un remplissage de mots-clés. Dans un deuxième temps, votre site doit être optimisé pour le référencement hors page ou hors site. Il renvoie à la façon dont vous améliorez votre site Internet par des moyens externes.

L’activité sur les réseaux sociaux, le marketing d’influence et plus encore peuvent tous rendre meilleur votre référencement. Les liens peuvent généralement faire une grosse différence en termes de référencement. Il est important de ne pas avoir des liens qui proviennent de petits sites web dont l’autorité est plutôt faible. Ils ne vous seront d’aucune aide et peuvent même vous nuire.