Energie:Le stockage by Tesla

Vous savez que le problème de l’électricité comme source d’énergie, c’est qu’elle ne se stocke pas! C’est d’alleurs à cause de cela que l’on dit de l’électricité qu’elle est un vecteur, c’est à dire un moyen de transport de l’énergie, et pas une énergie en tant que telle comme l’essence, le charbon ou le gaz qui, eux, contiennent l’énergie qu’ils sont capables de fournir instantanément.Quand vous fermez le commutateur électrique en effet, vous n’avez plus d’énergie
Passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables veut dire passer d’énergies disponibles en permanence à des énergies temporaires,volatiles en quelque sorte,évanescentes même, que vous ne pouvez pas stocker éventuellement pour assurer la permanence de votre approvisionnement énergétique.

Il faut donc stocker, d’une manière ou d’une autre, cette énergie intermittente si l’on veut pouvoir satisfaire des besoins qui sont permanents. Je m’étais d’ailleurs permis, dans les premiers messages de ce blog dans les années 2005, de suggérer, comme pays apporteur de techniques de pointe à l’humanité,de concentrer nos efforts de recherche sur le sujet du stockage de l’énergie. Il n’en a rien été, bien entendu.

Vous savez par ailleurs  que le créateur américain le plus prolifique de ces dernières années, j’ai nommé Elon Musk, après avoir inventé le système de paiement Pay Pal, s’est lancé dans le développement et la production de la voiture électrique du futur avec la Tesla pour laquelle il a fait l’effort de développement tout à fait considérable que j’aurais aimé voir notre gouvernement de l’époque faire pour… révolutionner le stockage d’énergie. Il se présente un sujet de développement de techniques nouvelles par siècle de cette importance pour l’humanité. Notre recherche officielle l’aura manqué.

Elon Musk, lui, vient de présenter sa batterie révolutionnaire qui n’est pas un prototype mais un modèle prêt à être commercialisé et pour laquelle il dispose de moyens de fabrication en serie important. Elle existe dans une version de 10 Kwh conçue pour un usage domestique pour stocker la production d’électricité de panneaux photovoltaïques ou d’une éolienne domestique éventuelle et capable de faire le tampon avec le réseau électrique pour se recharger aux heures creuses.

Il en a proposé une autre pour des besoins plus industriels, de 100 Kwh, qui intéresse les gros consommateurs américains à l’intention de magasins,data centers, voire petite centrale électrique. Monsieur Elon Musk ne saurait voir petit. Il fait les choses en grand. Si son « produit » connait le même succès que sa voiture tout électrique la Tesla, ce sera le produit du siècle.