Et Maintenant Payez pour calculer votre impôt !!!

C’est étonnant l’impudence de notre administration fiscale! Elle vous force déjà, sans pudeur et de plus en plus, à déclarer vos revenus sur Internet. Votre maman, qui n’est pas nécessairement connectée à Internet et ne sait pas s’en servir, va être obligée d’acheter au moins une tablette pour pouvoir faire sa déclaration en 2017. Et si elle n’y arrive pas, que se passera a t il? Un gentil employé de l’administration des impôts viendra t il chez elle l’aider à la faire? Je parie bien que non même si les effectifs gagnés par l’administration dans cette opération devraient le permettre sans problème.

Car la logique de la mise au point d’un tel système, dans toute entreprise privée, serait de diminuer considérablement les personnels consacrés autrefois à la saisie de toutes ces millions de données. Et comme le système est très réussi, ça devrait avoir un impact fort sur les effectifs de l’administration fiscale. Au point qu’on devrait même nous accorder une petite prime pour faire notre déclaration ainsi.Mais j’avais oublié,ah oui, ce sont des fonctionnaires! On ne peut pas diminuer leurs effectifs, il va falloir les garder ou les muter. Oui mais, les muter, étant donné la complexité des statuts de la fonction publique, c’est quasiment impossible. On devra donc vraisemblablement  les conserver dans le même service, peut être d’ailleurs,- Bonne Idée-, pour aider les vieilles dames et vieux messieurs à rédiger la leur!

Passons. Vous vous êtes donc pris par la main et êtes allés sur le site www.gouv.impot.fr et êtes arrivés, après 3 hrs d’effort tout de même, à y faire votre déclaration. Ouf!  Vous attendez alors….votre récompense,en quelque sorte, que le système, comme l’année d’avant ou encore la précédente, se donne la peine de calculer votre Impôt. Première tentative, le système à pris vos données mais ne vous a pas rendu le calcul de votre impôt, même s’il vous a dit qu’il allait le faire! Deuxième tentative, même résultat, pas moyen de calculer votre impôt! Vous essayez d’appeller les impôts. Ils sont saturés et vous invitent à rappeller le lundi suivant. Pensez, donc un vendredi de pont, il n’y a personne.

Vous revenez faire un petit tour sur internet. En tête de liste, un site marchand qui vous permet de le faire,-sans la caution du calcul de l’administration-, mais moyennant finance. Ouf, en seconde position vous trouvez le site officiel www.impot.gouv. fr et vous cliquez. Et vous voyez arriver la première page du site calculer-Impots-revenu.fr. Vous vous dites, les impôts ont du préférer séparer le site de la déclaration et monter à coté un site spécifique au calcul de l’impôt pour ne pas embouteiller l’un et l’autre.

Vous vous préparez à le faire et  vous vous assurez, en lisant lentement, que c’est bien le site officiel impots.gouv.fr. Et c’est là que vous vous apercevez qu’il,est écrit en tout petits caractères au dessous de l’écran d’entrée qu’il vous en coutera  0,30 euros pour vous connecter et ensuite 0,90 euros par minute. Si donc vous avez déjà bien préparé sur la partie « déclaration » du impots.gouv.fr, il vous faudra bien 10 minutes. Ça fait 9,30 euros de surcoût. Si vous êtes maladroit ou mal préparé et qu’il vous faille trente minutes il vous en coûtera 27,30 euros.

De qui se moque t on?

NB: Sur un autre site, privé, le coût est plus élevé, tout de même, 0,50 pour la connection et 1,25 euros la minute.