Grille ABC [Prédiction Finale]

ABC a fait ses choix pour la saison 2014/2015 en commandant les dramas HOW TO GET AWAY WITH MURDERAMERICAN CRIMEFOREVERTHE WHISPERS, AGENT CARTER et SECRETS & LIES. Ainsi que les comédies #SELFIEBLACK-ISHGALAVANTMANHATTAN LOVE STORYFRESH OFF THE BOAT et CRISTELA. Avaient déjà été commandées THE CLUB et THE ASTRONAUT WIVES CLUB.

Grille d’automne

– Resurrection : Même si on ne connaît pas encore le nombre exact d’épisodes commandés pour la saison 2, il me paraît probable qu’il ne s’agisse pas de 22 mais de seulement 13 voire même un peu moins. Cela permettrait de lancer à la mi-saison The Whispers dans la même case, qui s’associerait assez bien à Once Upon A Time. Et c’est à mon avis la seule case où la série fantastique a une petite chance de fonctionner !

– How To Get Away With Murder : La série aurait évidemment pu être lancée le jeudi soir, au cours d’une soirée 100% Shondaland, mais si ABC a vraiment confiance en le potentiel de la série -et c’est honnêtement la seule des commandes qui en a vraiment un sur le long terme- il faut absolument frapper fort. Agents Of SHIELD n’est pas un bon lead-in, mais sur les 18/49 ans, le public est sans doute compatible.

– Secrets & Lies : Par essence, cette série est une mini. Oui, elle est très eventuellement renouvelable sous forme anthologique, mais cela reste peu probable. Et elle risque de toute façon d’être le flop de la rentrée d’ABC. Une chance qu’il n’y ait -normalement- que 10 épisodes. Peut-être même que la chaîne ira jusqu’au bout sans la déprogrammer. Un duo avec How To Get Away With Murder fait sens, pour le mélange meurtre et soap même si les deux approches sont très différentes.

– Forever : Le jeudi 20h n’est pas un cadeau pour Forever. C’est certain. Mais ABC ne la produit pas. C’est un procedural à la Castle, avec un (gros) élément fantastique, mais porté sur ses personnages, sur l’humour et sur la romance aussi. Longtemps FOX avait Bones dans cette case, dans le même genre. Et ça lui réussissait bien. Il n’y a pas d’autres cop-shows chez la concurrence à cette heure-ci actuellement -ça ne devrait pas changer sauf si Bones revient là- et ABC n’avait encore jamais tenter une série policière dans cette case si je m’abuse. Alors pourquoi pas !

– American Crime : Très difficile de caser ce show « câblé ». Pourquoi ne pas attendre les Oscars et en faire une forte promotion pendant la cérémonie ? Le créateur John Ridley en est l’un des derniers gagnants pour 12 Years A Slave. Et ça a plutôt réussi à Resurrection cette année en plus… Je la proposais en remplacement de Secrets & Lies le mardi 22h.

– Agent Carter : Il a déjà été annoncé que la série Marvel servirait de pont entre les deux parties de saison d’Agents Of SHIELD. Je ne suis pas certain qu’elle soit très adaptée au 20h, donc je la proposerais plutôt à 21h ou 22h à cette période. Elle pourrait être précédée par un duo de comédies non proposées à la rentrée. Pourquoi pas Galavant et #Selfie ?

– The Club et The Astonaut Wives Club sont conservées pour la mi-saison, voire pour l’été, selon les besoins.

– The Goldbergs : Il est grand temps qu’ABC consolide son mercredi soir alors que Modern Family perd de plus en plus en puissance. Et la comédie 80s se retrouveraient enfin là où elle aurait toujours dû être !

– Black-ish : Pour poursuivre la thématique familiale, c’est à elle qu’il faut confier le post-Modern Family ! Et donc surtout pas #Selfie ! Fresh Off The Boat pourrait aussi se glisser là, mais j’ai le sentiment qu’ABC la conservera en joker. 20th Century FOX Television lui a un peu forcer la main pour la prendre. Si ABC tient à nouveau à mettre une autre comédie vers la fin de la saison dans cette case, Manhattan Love Story pourrait éventuellement faire l’affaire. Mais vraiment éventuellement hein…

– Cristela : Unique multi-camera commandée par ABC malgré des Saint FrancisThe Winklers et Keep It Together a priori plus prometteuses et plus compatibles, Cristela doit hériter du post Last Man Standingquand même. Surtout ne pas mélanger encore une fois multi et single ! C’est pas gagné…

>> Je ne crois pas qu’ABC relèvera la tête cette année. Ce n’est pas qu’elle n’a pas fait les bonnes commandes de séries -même si Sea Of Fire aurait mérité de faire partie du lot pour plein de raisons- c’est surtout qu’elle a un gros problème de cases disponibles. Bouger de place des séries qui s’en sortent à peine correctement n’a pas de sens. Et bouger des hits qui souffriraient sans doute pas mal d’un déplacement serait trop risqué. Pour le moment, la chaîne est dans une impasse. Rising Star pourrait la sauver, si elle faisait un carton cet été. Mais s’autorise-t-on à y croire ?