Investissements financiers : quels produits d’épargne choisir ?

Investissements financiers

Il existe plusieurs façons d’épargner. La première est de conserver son argent liquide pour éviter de passer dans le rouge en cas de besoin imprévu. Mais cette solution n’est pas forcément l’idéal. En effet, en privilégiant cette méthode d’épargne, vos économies ne pourront rien rapporter. Au contraire, ils pourront perdre leurs valeurs avec l’inflation. Le mieux serait de placer votre argent.

Comment choisir ses produits d’épargne ?

Avant d’épargner, il faut d’abord savoir choisir ses produits d’épargne. De ce fait, avant de vous lancer, vous devez vous poser quelques questions essentielles. Celles-ci se rapportent généralement sur la disponibilité. Vous devez alors vous demander si l’argent placé est disponible ou pas ? Est-ce que vous pouvez le récupérer en cas de besoin ? En cas de retrait d’argent, est-ce que vous seriez pénalisé ou non ? Il y a aussi les questions traitant sur la rentabilité ainsi que le rendement, demandez-vous combien le placement va vous rapporter. Mais pour connaitre le rendement d’un placement, il faut aussi prendre en compte la fiscalité ainsi que les frais qui peuvent exister lors de votre souscription, pendant toute la période d’épargne et à la fin de celle-ci. Evaluez également les risques qui peuvent surgir. Effectivement, il faut toujours vérifier la sécurité de votre placement et déterminer si cela va réellement garantir un rendement ou, au contraire, vous emmener à une perte. Demandez-vous aussi si vous pourriez récupérer votre capital de départ. Enfin, le dernier critère concerne la simplicité. C’est ce qui va notamment vous aider à savoir s’il vous sera facile de gérer et d’accéder à votre argent, une fois qu’il sera placé. En vue d’être sûr de faire le choix des bons produits de placement, n’hésitez pas à faire appel à un expert comme Julien Vautel. Vous pourrez en même temps bénéficier de conseils.

Pourquoi faire le choix de produits structurés ?

Les produits structurés sont les produits d’un placement financier dans des produits dérivés et d’un investissement dans le traditionnel. Ces placements présentent de nombreux avantages. Ils sont notamment adaptés à tous les acteurs en bourse présents ou futurs et permettent aujourd’hui au public d’accéder à des mécanismes moins complexes. Néanmoins, cela ne signifie pas forcément que les opérateurs ne pourront pas disposer de valeurs de référence. Bien au contraire, ces placements pourront permettre aux clients d’avoir de nombreuses solutions à leurs dispositions. La clientèle aura, de ce fait, plus de choix en ce qui concerne les produits qu’ils veulent acquérir ainsi que les solutions sous-jacentes. Les différentes valeurs de référence donneront aux opérateurs la possibilité d’offrir de nombreuses alternatives et gammes de produits aux investisseurs. Les produits structurés rendent aussi possible la conception d’une variété d’options de constitutions de portefeuille comme c’est le cas notamment avec les produits des gammes h de Julien Vautel qui varient leurs offres tous les mois. Toutefois, ces placements peuvent avoir une durée de vie limitée, mais cela n’empêche qu’ils restent tout de même un bon investissement pour constituer un portefeuille. Avec eux, vous pouvez contourner les fonds euro pendant une assez longue durée. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à investir dans un produit structuré lorsque la performance des fonds sur le marché aura baissé.

Opter pour des placements qui ont une durée de vie assez longue

La durée de vie du projet a une grande importance dans n’importe quel investissement et elle peut constituer un blocage dans certains cas. Il faut, en conséquence, se tourner vers des produits de placement qui peuvent durer à long terme. Cela n’est pas forcément le cas pour les placements structurés. Néanmoins, en vue de remédier au problème concernant la possibilité d’optimisation du mécanisme et qui peut constituer un véritable frein dans la longévité du projet, les valeurs de référence des opérateurs permettent désormais d’accompagner les produits d’effets de souplesse. En fonction du produit que vous avez choisi, vous avez la possibilité de tirer profit de protections de rendement et ce, quelle que soit la situation du marché. C’est le cas pour les produits gammes h de Julien Vautel. Il y aura, de ce fait, moins de risques de perte d’investissement.

Favoriser un produit de placement avec assurance-vie

Si vous faites le choix de produits structurés comme les gammes h, vous n’aurez pas à payer des frais de souscription à des comptes-titres ou à une assurance-vie. L’avantage avec cette option est que le rendement visé du contrat initial de placement ne sera nullement perturbé par d’autres frais. Ainsi, vous avez la possibilité de mettre vos produits structurés dans un contrat d’assurance-vie. Par conséquent, les placements structurés seront considérés comme élitistes. Les investisseurs pourront avoir accès à un assureur si leurs placements atteignent la somme de 1 000 € minimum. Par ailleurs, avec ce type d’investissement, vous aurez toujours la certitude d’être informé des risques que comporte le projet ainsi que des bénéfices à prévoir, étant donné que tout se fait en transparence.