La maison pliante d’Ikea pour les réfugiés

Prix Ikea du design de la maison pliante

La maison pliable et portable conçue par Ikea pour héberger des réfugiés a remporté le prix Beasley Design of the Year 2016, décerné par le London Design Museum aux meilleurs projets de design.

La maison pliante a été choisie comme le meilleur projet de design de l’année dernière en raison de sa contribution à l’urgence migratoire dans le monde.

Ce n’est pas la première reconnaissance reçue par le projet, auquel ont été attribués de nombreux autres prix internationaux.

L’un des modules vivants a également été installé dans la collection permanente du Musée d’art moderne de New York.

Le projet « Un meilleur abri » (The Better Shelter Project)

La maison pliante d’Ikea, appelée Better Shelter, a été conçue par l’architecte et décorateur d’intérieur Johan Karlsson et est financée par la Fondation Ikea.

Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, plus de 21,3 millions de réfugiés vivent dans des tentes dans la plupart des cas.

C’est pour cette raison que la Fondation de l’entreprise suédoise a décidé de fournir des fonds pour financer un projet de maisons temporaires qui, bien que basé sur un principe similaire à celui des tentes, offrirait un plus grand confort et une plus grande sécurité aux occupants.

Les petites maisons sont, en effet, légères, faciles à démonter et à transporter, faites de matériaux verts et durables.

Les premières impressions des réfugiés qui ont eu la possibilité d’y vivre sont, en effet, absolument positives.

La maison pliante d’Ikea

La maison pliante est entièrement faite de plastique recyclé, il s’agit donc d’un projet non seulement solidaire, mais aussi écologique. La structure peut être assemblée en quelques heures par quatre personnes.

Le module d’habitation portable a une structure composée d’un cadre en acier robuste recouvert de panneaux en polypropylène isolés. Un panneau solaire sur le toit fournit jusqu’à quatre heures de lumière électrique.

Le chalet a une surface intérieure totale d’environ 18 mètres carrés et peut accueillir jusqu’à cinq personnes.

Chaque module coûte environ 1 000 euros et est conçu pour durer au moins 3 ans.

Ce sont les conforts essentiels dont il est équipé :

– Une porte de sécurité

– Fenestre

– L’air conditionné

– Éclairage

– Chargeur de téléphone portable.

Où utiliser la maison pliante à Ikea ?

La production des maisons pliantes a commencé en juin 2015 et, grâce à la collaboration avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, environ 16 000 ont été livrées à ce jour dans des lieux de crise du monde entier, notamment en Irak, à Djibouti, au Yémen, sur l’île grecque de Lesvos ou dans certaines régions particulièrement froides d’Europe du Nord.

Au Népal, l’organisation des Médecins Sans Frontières les a utilisés pour mettre en place des cliniques d’urgence, qui ont été particulièrement utiles après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé le pays.

En fait, les structures temporaires de ce type peuvent être particulièrement utiles pour faire face à des situations d’urgence après des cataclysmes et des catastrophes naturelles, comme les séismes qui touchent le centre de l’Italie depuis plusieurs mois.