La transition énergétique va nous coûter cher !

3d rendering of windturbines on the ocean

Vous ne connaissez pas nécessairement la CSPE, de son vrai nom Contribution au Service Public de l’Electricité, que vous voyez apparaître sur vos factures d’électricité sans savoir nécessairement à quoi elle correspond et dont vous devriez pourtant vous préoccuper car c’est d’elle qui viendra l’envolée des prix de l’énergie!

Elle apparaissait sur vos factures d’électricité pour vous faire payer les coûts associés à la gestion et à l’amélioration des réseaux de distribution d’électricité qui traversent le territoire pour apporter jusqu’à votre domicile l’électricité produite dans les installation de production d’EDF qui ne sont pas situées nécessairement à la porte de votre domicile. C’était déjà un peu curieux qu’elle apparaisse sur votre facture car enfin les produits que vous achetez dans votre supermarché ou dans les boutiques que vous fréquentez, portent ils en supplément sur la facture un coût de transport supplémentaires? Non, vous achetez un produit rendu dans votre magasin ! Et quand vous achetez un billet de train, vous fait on payer une contribution additionnelle à la construction et à l’entretien du réseau ferré?

Quand les Energies Renouvelables matraquent, via la CSPE !

Là où ce système déjà curieux a atteint ses limites, c’est quand nos politiques, toujours à l’affut d’une méthode nouvelle et si possible indolore de vous facturer quelque chose, ont rajouté à cette CSPE tout et n’importe quoi. Le coût de la péréquation tarifaire qui fait que nous payons tous les Kwh le même prix, le coût des subventions à la technique de la cogénération, celui de tel ou telle mesure d’ordre social ( votre participation à des retraites, mais oui!) et surtout les surcoûts des installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables! C’est ainsi que contrairement à ce que l’on nous raconte, vous payiez et cher pour le plaisir d’être alimenté en électricité en provenance de l’éolienne que l’on a malencontreusement implantée 500 m derrière votre maison.

L’ennuyeux c’est que cette CSPE est prévue continuer à augmenter au fur et à mesure de la montée des installations de production d’électricité à base d’énergies renouvelables. Elle vous coûte 19,5 euros le Mwh à l’heure actuelle, soit 15pct de votre facture d’électricité. Elle est prévue passer à 24,8 €/Mwh en 2020 puis à 30,2 en 2025.      

Autre modification importante, Bruxelles ayant fait savoir que cette CSPE ressemblait fort dans sa définition à une aide d’état incompatible avec le droit communautaire, elle va être transformée en TICFE, Taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité et va devenir un impôt comme les autres !
Mais comme tout cela va faire monter le tarif de l’électricité que le consommateur risque d’associer désagréablement aux énergies renouvelables, notre Ministre de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement Durable,veut limiter la hausse de l’électricité en transférant une partie de la CSPE sur…des énergies qui n’ont rien à voir avec la production d’électricité, comme le gaz, ou les carburants.Alors que ces produits vont eux devoir payer en plus la taxe carbone! Bref notre Ministre marche un peu sur la tête…

Comme j’avais déjà eu l’occasion de vous le dire, dans tous les cas, la transition énergétique chère à la Ministre va nous coûter cher !