Le déploiement de la 5G prend du retard à cause du coronavirus

Le déploiement de la 5G prend du retard à cause du coronavirus

Alors que le calendrier de mise en place de la 5G en France semblait tout tracé le coronavirus et surtout le confinement sont venus perturber les plans. Mais qu’est-ce que la 5G ? S’agit-il simplement d’un réseau 4G plus rapide ou offre-t-elle plus de possibilités ? Nous vous expliquons tout cela dans cet article. Vous apprendrez également quand la 5G devrait faire ses premiers pas en France ainsi que l’impact du coronavirus sur son déploiement.

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G c’est tout simplement la nouvelle génération de réseau mobile qui va venir suppléer la 4G. Mais il ne s’agit pas simplement d’un réseau 4G plus rapide. En effet la 5G va apporter de nombreuses possibilités supplémentaires notamment au niveau de la connectivité entre les appareils. De nouveaux forfaits seront également proposés et vous pourrez trouver les moins chers sur des sites comme Mezabo. On vous explique tous les avantages de la dernière génération de réseau mobile par rapport à l’actuelle 4G.

Les avantages de la 5G par rapport à la 4G

Tout d’abord le premier des avantages, qui avait aussi été celui de la 4G par rapport à la 3G, c’est la vitesse de connexion qui sera très fortement augmentée. En effet on estime que le débit devrait être jusqu’à 10 fois supérieur à celui de la 4G. Ainsi les performances devraient se rapprocher de celles que l’on peut voir actuellement avec la fibre optique. Cela débloquera de nombreuses fonctionnalités encore limitées sur smartphone tel que le streaming vidéo 4K ou encore la réalité virtuelle.

Le second avantage concerne la latence qui devrait être divisé par 10 par rapport à la 4G. La latence c’est le temps de réponse entre votre requête et l’arrivée du réseau. Une latence faible permet d’avoir une réponse quasi instantanée lorsque l’on effectue une requête en ligne. Cela reste anecdotique pour l’utilisation quotidienne (navigation web, streaming) mais apportera tout de même un confort supplémentaire. Par ailleurs cette latence est très importante dans certains domaines comme la réactivité des objets connectés ou encore les jeux en ligne. Ils demandent en effet une grande précision dans l’exécution des tâches qui se joue parfois à des centièmes de secondes.

Le dernière avantage de la 5G par rapport à la 4G concerne la densité du réseau. Aujourd’hui la génération de réseau actuelle montre ses limites lors de gros rassemblement ou il est parfois difficile d’obtenir une connexion internet ou même d’utiliser le téléphone (appels/SMS). Ce souci ne devrait plus exister grâce à la 5G et vous pourrez utiliser votre smartphone en toute situation.

Les différentes utilisations de la 5G

Grâce à ses nombreux avantages la 5G devrait révolutionner l’utilisation du réseau mobile dans bien des domaines. En effet la vitesse de connexion ultra rapide et sa latence quasi inexistante permettront de nouvelles possibilités et devrait améliorer significativement notre quotidien. Voici quelques exemples concrets de ce que la 5G pourra nous apporter :


Le streaming vidéo en ultra haute définition : S’il est difficile aujourd’hui d’imaginer visionner un film ou une série en 4K sur son smartphone via la 4G cela devrait rapidement devenir la norme avec la 5G. On peut même imaginer qu’avec une telle vitesse de connexion la 8K devrait réussir à s’imposer sur les différentes plateforme de streaming.


Le cloud gaming : cette technologie permet de jouer à n’importe des jeux vidéo sur n’importe quel écran via le streaming. Pour faire simple le jeu ne tourne pas sur votre appareil mais y est simplement diffusé. Cela nécessite bien entendu un débit de connexion élevé et surtout une latence très faible pour que vos actions soient retranscrites instantanément à l’écran.


La connectivité entre vos appareil : la 5G devrait également permettre de développer encore plus les objets connectés. Il ne sera plus exceptionnel de contrôler sa maison avec son smartphone via le réseau mobile dans un futur proche. Si des technologies permettent déjà cela, la 5G devrait apporter de nombreuses utilisations supplémentaires car il s’agit d’un réseau « mobile » contrairement au Bluetooth ou à la wifi.

 

La date de mise en place de la 5G en France

Mais où en est le déploiement de la 5G en France ? Une feuille de route avait été mise en place en 2018 pour définir le développement de ce nouveau réseau mobile. Celle-ci prévoyait qu’en 2020 entre 5 et 10 villes devrait être couvertes par la 5G en France. Mais la crise du coronavirus et surtout le confinement ralentissent forcement les plans prévus initialement.

L’état du déploiement de la 5G en France

Pour le moment aucun opérateur ne propose de forfait 5G en France. Si des antennes ont déjà été déployées et que des tests ont été effectués nous ne sommes pas encore en phase de commercialisation. Par ailleurs il est probable que les premières offres 5G soient disponible d’ici fin 2020 et que les plus grandes villes de France soient couvertes par ce nouveau réseau. Pour en profiter il faudra disposer d’un smartphone compatible et les grandes marques semblent au rendez-vous pour vous proposer leurs smartphones compatible 5G. Samsung est son Galaxy S20, Huawei et son Mate 20 ou encore Xaomi avec le MI mix 3. Seul Apple n’a pas encore sorti son Iphone compatible 5G mais nul doute que la prochaine génération qui sortira  cette année le sera. Toujours d’après la feuille de route on peut également estimer que l’ensemble du territoire devrait être couvert par la 5G pour 2027 avec deux tiers de la population couverte dès 2025. Vous l’aurez donc compris la 5G arrive à grand pas et vous pourrez bientôt bénéficier de tous ses avantages sur votre smartphone.

Les impacts du coronavirus

Mais il est possible que le calendrier prévu initialement soit retardé au vue des événements actuel. Le coronavirus ralentit de plusieurs façons le déploiement de la 5G en France et dans le monde. Tout d’abord c’est l’attribution des fréquences réseau qui a dû être report en France. Une première étape avait été organisé en mars mais la crise sanitaire a obligé l’autorité de régulation du réseau ainsi que les opérateurs à repousser la suite des négociations. Le second impact concerne les smartphones compatible 5G. Ils sont pour le moment assez peu nombreux sur le marché et la production des nouveaux modèles 5G a été retardé par le virus. Il faudra donc patienter encore un peu pour s’offrir un smartphone compatible. Enfin c’est une théorie du complot qui établit un lien entre les antennes 5G et le coronavirus qui pourrait ralentir son déploiement. Si la France est pour le moment plutôt épargnée, dans certains pays des antennes 5G sont tout simplement détruites. Si ces théories sont totalement capillotracté elle pourrait donc fortement ralentir le déploiement de la 5G au vu du matériel qu’il faudra bien évidemment remplacer suite aux actes de vandalisme.