Le pouvoir rend-il fou?

On pourrait se le demander à voir les décisions prises par tel ou tel décideur politique français ou étranger au pouvoir.

Je veux parler de notre Premier Ministre, Manuel Valls,qui vient de commettre la première grosse erreur de son passage au premier ministère en se permettant d’aller voir, avec ses enfants, la finale de la coupe d’europe de football à Berlin avec un avion privé affrété par la République. On peut le comprendre, étant féru de football et fan du Barça, et disposant d’un billet VIP de faveur de Michel Platini. C’est un évènement qui était planifié longtemps à l’avance,dont il connaissait parfaitement la date et pour lequel il aurait pu faire un peu avancer la fin du congrès du PS, – ce qui,franchement, n’aurait pas empêché la terre de tourner-, pour qu’il puisse aller y assister.

Ne pas arriver à organiser, avec les pouvoirs d’un Premier Ministre, un tel déplacement sans gruger le contribuable , ne préjume pas vraiment de sa capacité à prendre des décisions concrètes en cas de problème sérieux pour le pays.En dissimuler le fait et surtout en nous dissimulant la présence de ses enfants dans l’avion est tout sauf glorieux. Et puis il avait les moyens personnels de se payer ce voyage à titre personnel

Passons néanmoins.

Deuxième exemple du même tonneau de ce week end, les folies dépensières de Monsieur Recep Tayyip Erdogan, dont on a pu voir à l’occasion des dernières élections turques les folies immobilières qu’il s’était faites construire dans son pays, à Ankara la capitale ou à Istanbul?

Un palais à 1000 pièces, de six fois la taille de Versailles et trente fois celle de la Maison Blanche qui a coûté à son pays la bagatelle de 615 millions de dollars. De qui se moque t il?

Il y a une justice néanmoins puisque ses électeurs s’en sont bien rendu  compte et lui ont envoyé un message clair sur l’inacceptabilité de ses extravagances à l’occasion des dernières élections

Il parait qu’il se verrait bien désormais en héritier de l’ex-Empire Ottoman à voir la manière dont il descend le grand escalier de son palais entouré des gardes qui représentent les tenues des gardes successives des Sultans de l’Empire Ottoman.

Cet homme vire à la folie du pouvoir personnel. Il faut lui envoyer un psychiatre d’urgence. A une époque, il avait été prévu que l’Union Européenne accepte l’entrée de la Turquie parmi ses états membres avant que l’on ne s’aperçoive qu’avec sa population, 75 millions d’habitants, il ne devienne l’un des pays membres avec un pouvoir décisionnaire excessif.J’espère qu’il n’en est plus question.

Eh bien oui, chers lecteurs, le pouvoir rend bien fou !

NB Manuel Valls nous a annoncé aujourd’hui qu’il allait rembourser 2500 euros pour le voyage de ses deux enfants.Le tout avec le sourire et content de lui!  A ma connaissance, personne ne lui avait reproché d’avoir pris ses enfants avec lui et sa réponse est franchement dérisoire, hors de propos avec ce que les français lui reprochent, d’être allé voir à leurs frais la finale de la Coupe d’Europe. Au lieu d’annoncer qu’il remboursait tout,le seul vrai choix, il a préféré donner le spectacle de celui qui calcule chichement ce que ses enfants auraient coûté aux français.Et ce Monsieur a des ambitions de devenir Président de la République!!! Allons Monsieurs Valls, un peu de grandeur, la France le mérite !