Les avantages d’utiliser une ceinture lombaire

ceinture lombaire

Pour les personnes souffrant de mal de dos, il existe une solution efficace pour diminuer la douleur: la ceinture lombaire. Mais qu’est-ce que c’est ? Et avec tous les modèles disponibles sur le marché, lequel choisir ?

Ceinture lombaire : c’est quoi au juste ?

Plus de la moitié de la population souffre de maux de dos. Les causes sont multiples : mauvaise posture, grossesse, etc. Et le plus impressionnant, c’est que ce sont les lombaires qui sont les plus touchés. L’usage d’une ceinture s’avère donc nécessaire pour résoudre le problème. En effet, le soulagement est immédiat ! La ceinture lombaire doit être placée au niveau des lombaires, en tant que sous-vêtement.

Il est en effet possible d’utiliser la ceinture lombaire dans les cas suivants :

Pour calmer une douleur aigüe : le port d’une ceinture permet de soutenir correctement la colonne vertébrale et de soulager la douleur Pour réduire les efforts musculaires Pour s’habituer aux bonnes postures afin de ménager le dos Pour éviter la survenue d’une douleur dorsale en cours de grossesse Et pour prévenir contre le mal de dos lors d’une pratique d’une activité sportive ou physique qui peut solliciter le dos

La ceinture dorsale est fabriquée à partir de textiles de contention et est équipée de renforts afin d’assurer un maintien optimal de la colonne vertébrale. Sur le commerce, il existe différents modèles conçus par de nombreuses marques. Pour davantage d’informations sur la ceinture lombaire, cliquez ici

Attention ! Une ceinture thermique n’est pas une ceinture lombaire. C’est une ceinture lombaire chauffante, qui sert uniquement à chauffer le dos.

Pourquoi choisir une ceinture lombaire ?

La ceinture pour le dos est un dispositif sans danger qui peut être utilisé pour prévenir contre la lombalgie, limiter les risques de sciatique, éviter les mauvaises postures et soulager n’importe quel type de douleurs dorsales. Son efficacité a été démontrée et elle peut apporter un effet antalgique et proprioceptif au patient. En outre, le matériel est souple et facile à utiliser. Et elle peut apporter une stabilité à votre dos tout en vous aidant à diminuer les contraintes exercées sur les vertèbres. Enfin, vous pouvez le porter partout. Eh oui, c’est un équipement qui peut passer inaperçu !

Attention ! Pour un confort optimal, vous devez choisir une ceinture à votre taille ! De même, sachez que la ceinture lombaire ne se porte pas indéfiniment, car les muscles risquent de perdre leur tonicité.

Quelle ceinture lombaire choisir ?

Tout d’abord, vous devez acheter une ceinture à votre taille :

ni trop serrée : elle peut causer des effets néfastes sur le dos ni trop grande : elle ne sera d’aucune utilité

Pour choisir le bon modèle, mesurez votre tour de taille. Puis, deux hauteurs sont proposées sur le marché :

pour ceux qui mesurent de moins de 1,60 mètre, optez pour le modèle de 21 cm et au-delà, préférez une ceinture de 26 cm

Ensuite, prenez en compte vos habitudes. En effet, il existe des ceintures lombaires pour tous les besoins : pour les sportifs, pour les bureaucrates, etc. Choisissez donc en fonction de l’intensité de votre activité physique. Enfin, le type de pathologie impactera sur le choix de la ceinture. Pour les douleurs passagères, une ceinture à port intermittent fera très bien l’affaire. Pour les maux de dos permanents, mieux vaut se pencher sur une ceinture légère et invisible, qui ne risquera pas de perturber votre journée. En tout cas, il serait plus judicieux de demander des conseils à un médecin ou à pharmacien. Ces derniers pourront vous prescrire le type de ceinture qui peut vous conviendra le mieux.

Attention ! Une femme enceinte doit s’équiper d’une ceinture lombaire pour femme enceinte, adaptée à la forme de son ventre.