Les Bravos de CaDerange 4

Ils vont cette semaine aux personnes, sociétés  ou organismes suivants:

  • Charles-Edouard Bouée, que vous ne connaissez sans doute pas plus que moi avant la rédaction de cette chronique, et qui vient de prendre la tête d’une prestigieuse  institution allemande, la société de conseil en stratégie Roland Berger de Munich. A ce titre Un cabinet qui conseille le gouvernement comme la bourse de Francfort ou d’autres clients prestigieux et… allemands.Il est lepremier étranger à diriger cette maison dont il a été élu directeur par ses pairs à… 92 pct.Après de brillantes études (Centrale, Harvard,etc) il est passé par la Société Générale,Booz et Allen et AT Kearney avant d’être débauché par Roland Berger pour prendre la direction de son bureau de Chine. Comme quoi il existe des français qui plaisent aux allemands.
  • A notre tissu de PME et d’ETI dont vous entendez rarement parlé, parce qu’elles sont provinciales souvent, pas particulièrement passionnantes à valoriser pour un homme politique, et de ce fait peu susceptible de sympathie de la part de cette classe politique qui oublie que ce sont elles qui font vivre le systeme parlementaire si dispendieux qui nous gouverne. De temps en temps par le plus grand des hasards, vous entendez parlé d’une ou deux d’entre elles. Ainsi cette semaine je signale à votre attention, Nutrition et Santé, basée à Revel en Haute Garonne, leader européen de l’alimentation diététique et biologique qui vient de racheter son homologue leader du marché brésilien qui s’appelle…Jasmine.Nutrition et Santé est une ancienne filiale de Novartis rachetée par le groupe pharmaceutique japonais Otsuka Pharmaceuticals et qui vend sous les marquesGerblé,Céréal Bio,Gerlinéa, Milical, Soy à partir de 5 usines en France. Elle fait un chiffre d’affaire de 350 millions d’euros et emploie 1089 salariés.
    Autre PME inconnue du grand public, la société Nataïsleader européen également mais du Pop Corn dont elle produit 150 millions de sachets par an (30 000 tonnes) dans ses installations de Bézéril dans le Gers à partir de la production de mais à Pop Corn de 240 céréaliers. Elle exporte 90 pct de sa production partout en Europe et pense s’équiper d’une quatrième ligne de production entièrement automatisée d’içi 2 ans pour passer à 50 000 tonnes de maïs connsommés.
    Elle est implantée également depuis 2013 en joint venture en Afrique du Sud où elle consomme 15 000 tonnes de maïs à éclater qui offre l’avantage d’une complémentarité des saisons de production
    A tous ces petits, ces sans grade, industriels qui font vivre notre état obèse, un Grand Bravo de CaDerange
    Et une bonnet d »âne à…..
  • Une figure du parti socialiste et précédemment de l’Inspection du travail, Gérard Filoche, Membre du Bureau National du Parti Socialiste, que vous avez peut être entendu s’exprimer sur les radios et télévisions dans le plus pur style stalinien, trouvant de l’argent disponible partout dans le monde, dans les poches des actionnaires et des dirigeants de société.
    Un homme qui sue la haine de l’entrepreneur par tous ses pores, une sorte de Fouquier Tinville du socialisme qui a du, dans sa vie, terroriser et matraquer les chefs d’entreprise chez lesquels il intervenait.
    Comment peut on vouloir convaincre que l’on aime l’entreprise en conservant un tel absolutiste au nureau national du Pärti? Ahurissant!