Les Bravos de CaDerange 5

Ils vont cette semaine aux personnes, sociétés ou organismes suivants:

  • Raphaël Gorgé, président du groupe familial qui porte son nom, qui vient de recevoir lePrix de l’Audace Créatrice pour avoir su transformer le groupe bati par son père sur un périmètre de sous traitant en mécanique automobile en un groupe orienté vers l’international et vers les produits technologiques nouveaux, en l’occurence, les drones. Je vous en avais déjà parlé pour avoir réussi à lever 12 millions de dollars de fonds par l’intermédiaire de la méthode nouvelle du Crowdfunding en utilisant le site américain leader dans ce domaine, Kickstarter.
    Raphaêl Gorgé  préside désomais un groupe de 1300 personnes qui se développe à l’étranger mais dont il a su conserver sur le territoire national 95 pct de sa production et 87 pct de ses effectifs.Pour un ingénieur venu de la finance, il n’y avait rien d’évident à quitter un modèle, celui de sous traitant de l’automobile, certes difficile à maintenir dans un marché et des modes de vie qui changent, et de partir vers l’inconnu, la grande exportation et des produits totalement nouveaux. Etre audacieux c’est toujours possible, réussir en l’étant, c’est inifiment moins évident!
    Un Grand Bravo de CaDerange pour avoir réussi cette quadrature du cercle

  • Airbus et à toutes ses équipes pour avoir passé avec succès toutes les étapes de la certification d’un avion entièrement nouveau, dans les temps, dans les budgets et en adoptant à cette occasion des t’echniques nouvelles dans l’aviation et l’entreprise qu’il  a fallu savoir maitriser.
    Je veux parler de l’Airbus A 350 le nouveau long courrier d’Airbus qui vient de recevoir de l’Agence Européennne de Sécurité Aérienne, l’ESA, son certicat d’aptitude à voler en toute sécurité avec des passagers.
    Désormais Airbus passe à la fabrication de l’A 350 dont la première livraison, à Qatar Airways, doit avoir lieu d’içi la fin de l’année.Un Grand Bravo à toutes les équipes et Bonne Chancepour les phases suivantes, le lancement de la chaine de fabrication et le succès commercial.ScEmissionsConstructeurs014
  • Aux constructeurs automobiles français qui , étant confrontés au même   challlenge que leurs concurrents européens et mondiaux de satisfaire des taux d’émissions de CO 2 minimaux sur l’ensemble de leur production, ont su prendre la tête de ce challenge  comme vous pouvez voir sur le schema ci contre.
    Ce sont les autorités européennes qui avaient fixées les règles de ce challenge qui impliquait de savoir mettre au point les techniques nouvelles pour améliorer les moteurs et diminuer autant que possible leurs émissions individuelles mais aussi de rencontrer avec ces modèles le succès commercial, car le classement final est une combinaison des caractéristiques de ces émissions individuelles et des statistiques de ventes.
    Renault et Peugeot sont en tête de ce classement devant le spécialiste de l’hybride Toyota et Citroën.
    On a parfois reproché à nos constructeurs de ne pas avoir su développer leurs gammes vers les véhicules plus couteux et plus « statutaires » que leurs concurrents allemands. Voila en tous cas un domaine, celui du réchauffement climatique que les émissions de CO2 génèrent, pour  lequel ils ont su apporter une réponse technologique et commerciale que notre monde politico-médiatique devrait savoir reconnaitre et valoriser. En l’absence, prévisible, d’une telle reconnaissance, je me permet de leur decerner collectivement un Grand Bravo Ecologique d’Honneur!