Les Bravos de CaDerange….et un Bonnet d’âne

Ils vont cette semaine aux personnes, équipes, sociétés ou organismes suivants:

  • A l’équipe de France de Handball qui vient de remporter le titre mondial de ce sport aux championnats du Monde qui se tenait au Qatar et face à l’équipe du Qatar qui bénéficiait de l’environnement positif de jouer chez elle. L’équipe de France dut se battre contre ses adversaires « traditionnels », Suédois ou Espagnols pour arriver en finale et pouvoir se confronter à ce nouveau venu à ce niveau l’équipe du Qatar, certes constituée à coup de joueurs  et entraîneur importés, mais qui a prouvé lors de cette finale et de sa victoire précédente contre l’Allemagne qu’elle méritait bien sa place.
    Outre le titre de ce championnat du monde l’Equipe de France a accompli un exploit historique, tous sports confondus, celui d’avoir remportés 5 fois de suite les championnats auxquels elle a participé. Absolument extraordinaire donc et à ce titre qui mérite bien un Grand Bravo d’Honneur de ma part!
  • A la SSII française Atos, dont le PDG est notre ancien Ministre des Finances,Thierry Breton, pour la poursuite de sa montée en puissance  avec le rachat de  la branche informatique de Rank Xerox aux Etats Unis,  Xerox ITO, qui va se traduire par le doublement de la taille de Atos depuis l’arrivée de son Président il y a 6 ans ! Rachat accompagné par un contrat de prestation de services à Xerox pour 5 ans, sur le modèle de celui négocié en 2011 avec Siemens lors du rachat précédent d’Atos, la branche informatique de Siemens.
    Atos entre de ce fait dans le top 5 mondial des fournisseurs de services informatiques aux cotés d’IBM , Accenture ou HP.Atos triplera ainsi son chiffre d’affaire aux Etats-Unis ainsi que ses effectifs.
    Un Grand Bravo à Thierry Breton pour la manière dont il gère Atos avec une spécificité très particulière, son « aversion à la dette ». Peut être un reste de son passage au Ministère des Finances ?
  • A une biotech lyonnaise appelle Adocia en pointe dans ce que l‘on appelle le marché desinsulines ultrarapides. Ces nouveaux types d’insuline combiné à un traitement d’insuline classique permettent de mieux traiter et plus confortablement  certains diabètes.
    C’est un marché très porteur actuellement dans lequel Adocia  a assuré  le développement de la version ultrarapide de l’insuline du laboratoire américain Eli Lilly, tombé dans le domaine public en 2013, plus rapidement que sa maison mère et en tire aujourd’hui les bénéfices avec le rachat par ce dernier de la licence et des essais d’Adocia pour des royalties qui devrait approcher le demi million de dollars . Un Grand  Bravo à cette PME qui a réussi à faire mieux et plus vite que la multinationale !
  • En ce qui concerne le Bonnet d’âne mentionné en titre, il va aux grévistes dit « spontanés » de la RATP qui ont bloqués totalement la ligne du RER A , – la plus utilisée au monde! -,pendant une journée complète pour cause d’une agression totalement inacceptable certes d’un conducteur ( Coup de tête et nez fracturé) mais qui ne méritait peut être pas pour autant de bloquer, sans aucun préavis ni respect du droit de retrait, 1 million de voyageurs et clients qui n’en pouvait mais et se sont rendu compte de la grève en arrivant le matin devant la grille baissée de leur station. Un scénario qui montre d’ailleurs qu’il n’y avait aucune spontanéité dans le mouvement!