Les Bravos de CaDerange et…. un bonnet d’âne

Ils vont cette semaine aux personnes, sociétés ou organismes suivants:

  • A la société pétrolière Total pour avoir réussi à renouveler une concession pétrolière très importante pour lui puisqu’elle représentait 160 000 barils/jours et 6,5B pct de sa production totale.Total detenait en effet 9,5 pct de cette concession dans l’Emirat d’Abu Dhabi depuis 75 ans aux cotés de la société nationale avec 60pct de la concession, des pétroliers interntionaux Shell, BP et ExxonMobil pour 9,5 pct également et du portugaisPartex avec 2 pct.Une concession également très importante pour l’émirat puisqu’elle représentait la moitié de sa production. Or cette concession était échue depuis le 10 janvier 2014 et de nouveaux candidats, Statoil, ENI, le chinois CNPC, le japonais Inpex ou le coréen KNOC, avaient montré de l’intérêt pour avoir eux aussi leur part du gateau. d’autant que sa,production étai prévue passer à 180 000 barils/jours.Un renouvellement donc très important pour Total que celui çi a réussi à renégocier face à une telle concurrence. Un Grand Bravo pour cette extraordinaire réussite.
  • A la société Marcel Dassault, seule société française fabriquant des avions militaires avec les Mirages d’abord puis le Rafale, pour son succès inattendu en Egypte qui lui a acheté 24 avions. Pour vendre des avions de combat il faut d’abord battre les américains qui offre les avions les plus sophistiqués et sont capable de faire des efforts financiers considérables. Il a fallu que les américains et le président Obama commette l’erreur de considérer que les frères musulmans était devenus respectable pour que la situtaion en Egypte devienne incontrolable et qu’en fin de compte l’Armée et Al Sissi soient en quelque sorte obligés de reprendre le pouvoir avec les massacres que l’on connait. La brouille qui en a résulté avec les Etats Unis à ouvert la porte aux Rafales.
    Signalons tout de même que l’Egypte était un client de Dassault et de ses Mirages et que le Rafale a pu démontrer ses énormes qualités dans les différents conflits dans lesquels il a été engagé. Rajouter son universalité dans les missions qu’il pouvait prendre en charge et des éléments économiques, catalogues, en principe favorables et vous comprendrez pourquoi il a remporté ce marché de manière tout à fait méritéel Un Grand Bravo qui va ouvrir de nouvelles opportunités à cet avion et aux Avions Marcel DassaultEt un bonnet d’âne à…
  • Notre Assemblée Nationale, notre Sénat et nos Gouvernements de toutes tendancespour leur obstination à ne tenir aucun compte des critiques et recommendations de la Cour des Comptes au fil des années. Jugez en plutôt,sur 73 rapports édités au fil des ans par la Cour des comptes sur la période 2007-2012, 35 d’entre eux ont connu un suivi partiel de leurs recommendations,31 n’ont connu aucune mise en oeuvre de la moindre de leurs recommendations et 7 seulement ont été suivis en totalité.Tout cela pour un coût annuel de 206 millions d’euros là où son homologue britannique, la NAO, n’en coute que 148 tout en produisant des recommendations exécutoires.
    Que dire d’un tel mépris des travaux de cette institution, si ce n’est que c’est un scandale qui perdure depuis des années sans que qui que ce soit parmi nos Présidents ou Premier Ministre ne se préoccupe de supprimer ce gaspillage insensé de l’argent des français!