Les enfants

J’ai été faire un petit tour sur des sites qui donnent à lire des « pyramides des âges »… parce des enfants, dans les rues, ou qui jouent dans les champs, en uniforme de l’école, ils sont omniprésents… Et bien, en 2010, il y avait plus de 50 % de la population qui avait moins de 20 ans. Ça se voit !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des enfants, dans notre pâté de maison, il y en a tout plein. Ils s’égaient, jouent avec des ballons, des balles de tennis… Ils rêvent aussi, comme tous les enfants du monde.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dès 7 ou 8 ans, ils lavent leur linge, dans des bassines dehors. Ils participent aux différents travaux ménagers. Ils sont actifs, et pas sur des consoles de jeux vidéo. Et ils rient, beaucoup, souvent. Ils dansent aussi, dès qu’un peu de musique virevolte dans l’air : fêtes lointaines, télévision du mess, etc…

Et ils adorent qu’on les prenne en photo. L’autre jour, j’avais l’appareil autour du cou et je remontais le chemin qui mène à la chambre. J’ai été suivie par un, puis deux, puis quatre gosses, jusqu’à je comprenne qu’ils voulaient que je leur tire le portrait. Ils ont regardé la photo sur l’écran, ont éclaté d’un rire joyeux et puis se sont égayés comme des moineaux.