Les objets connectés arrivent…

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler du prochain marché dans les produits de haute technologie, les objets connectés. Leurs prédécesseurs, les smartphones ont atteint le point haut de leur cycle et commencent à regresser avec de ci de là des fermetures de magasins comme ceux à l’enseigne The Phone House. Les objets connectés, me direz vous, on ne sait pas trop ce que c’est. Sans doute mais pas plus que quand les premières boutiques de téléphones portables s’étaient ouvertes, nous ne savions jusqu’où l’apparition de ces objets nouveaux allait nous amener.

Une chose est sure quand un marché nouveau s’ouvre, la première enseigne qui s’y installe est celle qui captera la plus grosse part de ce marché émergent et dont la valeur de revente sera la plus élevée!

Voiçi donc ci contre le premier exemple de boutique dévolue à la vente d’objets connectés.La marque de l’enseigne que vous allez voir se disséminer en France s’appelle Lick et elle a ouvert déjà 8 magasins dans des centres commerciaux en région parisienne et en province.Il est prévu d’en ouvrir 17 d’içi la fin de l’année.Le vaisseau de la marque va ouvrir demain à la Défense sur 200 m2, juste en face de l’Apple Store.

Qu’y vendra-t-on?Des objets avec de nouveaux usages dans trois domaines. Des objets pour la maison pour faire de la domotique à distance, c’est à dire des capteurs de température ou d’hygrométrie qui vous permettent de connaitre et d’ajuster chauffages ou climatisation ou de voir ce qui se passe chez vous grace à des caméras de surveillance par exemple. Des objets pour suivre votre activité physique et les parametres de votre santé. Bientot votre habillement ou votre automobile.A terme entre 300 à 400 références qui empiéteront sans doute sur marché des smartphone.Le but des boutiques et de leur personnel sera justement d’expliquer aux clients potentiels comment marchent ces objets et à quoi ils servent.

Outre l’enseigne Lick ci dessus d’autres enseignes se préparent à l’arrivée de ce marché. La Fnac par exemple installe depuis fin 2013 des espaces spécifiques dans leurs magasins a proximité du rayon téléphonie et devrait ouvrir sa première boutique spécialisée cet été sur les Champs Elysées.

A suivre donc avant d’être nous mêmes suivis par nos propres objets!