Les Tweets de CaDerange 11

  • Une phrase inoubliable de Vincent Peillon: « Pour la plupart des parents,être dans une classe où il y a des élèves plus mauvais va tirer leur enfant vers le bas.Or toutes les études montrent qu’en réalité il n’est pas mauvais d’être dans une classe à plusieurs niveaux ».
    Parents, quand vous serez forcé de mettre vos enfants, dans le cadre de la réforme de la carte scolaire, dans un collège à plusieurs niveaux, c’est que la pensée forte de Monsieur de Monsieur Peillon aura encore frappé
  • Vous savez que vient d’être inaugurée une ligne à très haute tension de 2000 MW entre le Roussillon et la Catalogne.Une autre ligne est en cours de construction ente la Savoie et le Piémont pour 1200MW pour mise en route en 2019.Enfin un renforcement de l’interconnexion Caen Southampton à 1200 MW doit aussi devenir opérationnelle pour 2020.Ces améliorations des connexions permettront de sécuriser notre approvisionnement mais aussi de réduire le coût de production global de notre électricité. Pour ce faire, EDF devra faire des arbitrages permanent entre acheter à l’extérieur dans tel ou tel pays et à partir de tel ou tel fournisseur et faire tourner ses propres unités de production, c’est à dire faire de plus en plus de trading pour acheter au moins cher et vendre au plus cher. Un art difficile que connaissent bien…les pétroliers par exemple.
    Au total on espère économiser 2 milliards d’euros sur la production et les approvisionnements annuels d’électricité de la France
  • L’Etat, et le chinois Dongfeng, ont multiplié la valeur de leur investissement dans PSA à l’occasion de ses difficultés financières par deux. Les deux ont investis 800 millions d’euros sous la forme d’actions PSA à 7,5 euros la part pour la première tranche et 7,77 sur la seconde. Or l’action PSA a atteint les 14,4 Euros.Leurs participations dans PSA est donc passé maintenant à 1,6 milliards pour chacun d’entre eux.
  • L’ecotaxe que Ségolène Royal a supprimé en nous faisant miroiter que cela ne nous coûterait rien, nous coûtera finalement 530 millions d’euros en 2015, puis tous les ans 35 millions supplémentaires tous les ans jsuqu’ne 2024 pour arriver à un total de 900 millions de remboursement en ligne avec l’accord signé fin 2014 avec Ecomouv’. Merci Mme Royal.
  • Booking que vous utilisez surement pour retenir une chambre d’hôtel traite tous les jours environ 800 000 demandes de réservations. Les hôteliers se plaignent du coût d’une affiliation au système Booking mais pourraient ils s’en passer pour autant?
  • Vous savez que notre SSII nationale, Cap Gemini compte largement plus de personnel en Inde qu’en France. C’est incontournable dans cette industrie où tous les professionnels utilisent les grandes capacités de l’Inde à produire des informaticiens. Elle emploie 56 000 personnes en Inde soit 17pct de ses effectifs et pense passer à 60 000 en 2015. C’est la productivité de ce personnel qui permet, nous dit Cap Gémini, de maintenir les 22 000 personnes qu’il emploie en France
  • Le plus grand gratte-ciel de la City de Londres est actuellement le Shard, l’Eclat en français, avec 306 m de haut qui a ouvert en 2012. Axa Real Estate vient de signer l’achat du terrain pour faire encore mieux avec une tour de 60 étages qui a été confié au cabinet d’architecte londonien PLP. Il est prévu être livré fin 2018
  • Savez vous que nos océans sont surveillés de près en terme de salinité et de température grâce à des flotteurs Argos qui en collectent ces caractéristiques physiques ou Bio-Argo qui collectent des données biologiques?  Et en particulier l’évolution du phytoplancton qui constitue le premier maillon de la chaîne alimentaire et sert d’aliment de base à nombres d’espèces.
    Ces flotteurs sont immergés à 1000 m de profondeur et en remontent à 10 cm/sec réalisant ainsi ce que l’on appelle des « profils », de -1000m à la surface.
  • L’espèce humaine relâche dans l’atmosphère 10 milliards de tonnes de CO2 tous les ans dont la moitié reste dans l’atmosphère et contribuent au réchauffement climatique et l’autre moitié est absorbée d’une part par les forêts et cultures et d’autre part par les océans.
    Curieusement c’est l’Océan Austral, le moins connu, qui absorbe 50 pct des 2,5 milliards de tonnes dévolus aux 5 Océans..