Les Tweets de CaDerange 13

  • On nous parle beaucoup des objets connectés comme étant un des marchés nouveaux et important pour les prochaines années. Il est estimé que, d’içi 2020, il y aurait dans le monde entre  850 et 1000 milliards d’objets connectés.Ce qui se traduirait par un marché dans cette activité de l’ordre de 1700 milliards de dollars par an.
  • Pour la première fois depuis 50 ans, les Etats Unis sont devenus les premiers clients de l’Allemagne à l’export devant…la France qui l’était jusqu’à présent! Les ventes allemandes vers les US sur le premier semestre ont augmentées de 24 pct à 56 milliards tandis que celles vers la France n’ont augmentées que de 4pct  à 54 pct.
    C’est le résultat de la croissance américaine, générée par les gaz de schistes, qui suscite des commandes de biens d’équipement, un point fort de l’Allemagne, alors que celle de la France montre toujours un encéphalogramme plat. Une croissance américaine qui vient à point pour l’Allemagne pour compenser la morosité des économies chinoises, russes et celle des pays émergents.
  • La demande en fibre de carbone de l’industrie aéronautique a atteint 10 000 tonnes en 2015. Elle est prévue doubler d’içi 2020
  • L‘hipprodrome de Longchamp, situé à la sortie du bois de Boulogne, sur lequel se court tous les ans le prix de l’Arc de Triomphe , championnat du monde des courses de galop en quelque sorte,commencait à veillir et à devenir vétuste.France Galop avait monté un proijet d’amélioration mais attendait patiemment que les autorités de tutelle, le Ministère de l’Agriculture et le secrétariat au Budget, se décident à l’approuver. C’est chose faite désormais!
    Il en coutera 131 millions d’euros à France Galop qui a prévu, pour en compenser le coût, d’augmenter le nombre de réunion sur Longchamp. On leur souihaite Bonne Chance
  • Arkéma, le pôle chimie des groupes Total et Elf, dont ces derniers avaient préférés se séparer pour se récentrer sur leur coeur de métiers fait comme son collègue belge Solvay, abandonner la chimie de commodités pour devenir un chimiste de spécialités et… s’implanter le plus possible en Asie
    Il avait pour cela racheté l’année dernière à Total la société d’adhésifs Bostick qui était dans le périmètre du groupe sans que celui çi s’y intéresse particulièrement. Il avait tort car, bien coaché, Bostick ça peut rapporter gros,comme les résultats trimestriels d’Arkema viennent de le montrer.
    C’est également la montée en charge de la plateforme de thiochimie ( Chmie des produits soufrés) en Malaisie et la prise de participation dans une unité  d’acrylique en Chine qui ont largement réorientés à la hausse les résultats d’Arkéma après une année 2014 peu brillante.
  • Le droit d’asile est une création de la Révolution Française qui proclamait qu’elle accueillerait sur le sol français toutes les personnes persécutées dans leur pays pour avoir défendu les principes de la Déclaration Universellle des Droits de l’Homme
  • Vous ne connaissez peut être pas la petite ville de Figeac dans le Lot. Je l’ai connu personnellement il y a longtemps quand la seule arme du département, dans la bataille économique qui commençait à peine, était le tourisme et sa proximité du Périgord. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est que grace à l’aéronautique, cette ville promise à la décadence est devenue une ville dynamique et en expansion.
    Sachez qu’il y existe deux usines. L’une Figeac Aéro, crée en 1989, fabrique toutes sortes de pièces de structure en sous traitance de sous traitants, Latécoère par exemple, pour les Airbus. elle fait 500 millions d’euros de chiffre d’affaire et emploie 1700 salariés. Elle a de nombreuses filiales régionales et va s’implanter désormais…… au Mexique
    L’autre s’appele Ratier Figeac et a fabriqué dans le temps les motos, copies des BMW, de la Gendarmerie française. Elle est spécialisée maintenant dans les …hélices d’avions que ce soit pour les ATR, les Bombardier, ou les hélices 8 pâles en composite de l’A 400 M. Chiffre d’affaire 269 millions d’Euros avec 1117 salariés.
    Bravo Figeac