Les Tweets de CaDerange 16

  • Notre Ministre des Finances et son compère des Armées avaient envisagée d’équiper nos armées grace à des emprunts et des locations de matériel militaire sous la forme de Sociétés de Projets.La Commission spéciale du Sénat sur la loi Macron vient de rejeter les sociétés de projets envisagées pour financer 2,2 milliards d’équipements militaires en rappellant qu’il s’agissait  bien de dépenses nouvelles pour lesquelles il faudrait que le gouvernement en précise clairement les buts. Michel Sapin a aussitot fait allusion à « d’autres solutions pour répondre aux mêmes préoccupations ».
    Que n’avait il annoncé plus tôt cet autre système si celui çi éliminait l’inconvénient criard des sociétés de projets de vouloir cacher la dépense supplémentaire?
  • 360 000 logements ont été construit en 2014 contre 340 000 prévus précédemment par la fédération du batiment. Le coup de pouce constaté a été largement attribué à la mise en place du dispositif Pinel en lieu et place du Duflot et à l’amélioration du prêt à taux Zero.
    On est toutefois encore fort loin des promesses de notre candidat président de porter le nombre annuel de logements construits à 500 000…
  • La montée des océans moyenne est passée en 2013 à 3,2 millimètres alors qu’elle n’était que de 1,7 mm en 1993.Elle devrait continuer à monter dit le GIEC qui prévoit une hausse de 26 à 55 centimètres d’içi 2100.
    Les conséquences seront de divers ordres: salinisation des eaux douces souterraines en bord de littoral, apparition de près salés là où l’on produisait des légumes, délocalisation/relocalisation de populations littorales, mise à niveau des infrastructures et rehaussement de digues. Des travaux parfois fort coûteux pour certaines d’entre elles.
  • Avant de se livrer aux activités belliqueuses que nous lui connaissons vis à vis de l’Ukraine,Vladimir Poutine s’était déjà signalé par des activités semblables mais vis à vis de la Géorgiedu temps de la Présidence européenne de Nicolas Sarkozy.Il avait envahi millitairement deux des républiques dissidentes de la Géorgie, l’Abkhazie et l’Ossétie du sud. Depuis cette annexion de fait, il ne s’est rien passé et il ne me semble pas avoir entendu l’Union Européenne protester de quoi que ce soit alors que la Géorgie a signé un accord d’association avec elle. Il est vrai que la Géorgie c’est plus loin vers l’est que l’Ukraine, c’est situé entre la Mer Noire et la Mer Caspienne, alors…
    Pourtant, un an exactement après l’annexion de la Crimée, la Russie vient de signer avec ces deux républiques, des accords économiques, sociaux et stratégiques qui viennent se rajouter à l’occupation territoriale. Le ministre géorgien à l’intégration européenne, David Bakradze, a commenté que « c’était un pas supplémentaire et direct vers l »annexion de ces territoires ». L’Union Européenne n’a rien dit
  • De Jean Gabin: « Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin ».
  • De même que PSA a fait alliance avec le chinois Dongfeng , l’équipementier français Faurecia,filiale de PSA devenue quasiment indépendante de sa maison mère et en pleine ascension industrielle, vient de décider d’en faire de même. Il est vrai que alors que son chiffre d’affaire en Chine s’est élevé en 2014 à 2,23 milliards d’euros, son ambition annoncée est de doubler ce chiffre d’affaire sur la zone à 4 milliards d’euros d’içi 2018.
    Pour ce faire, elle vient de monter, avec la filiale de Dongfeng dans les composants automobiles, Dongfeng Hongtai, une coentreprise dont elle détiendrait la majorité et qui lui apporterait les actifs travaillant aussi pour d’autres constructeurs, chinois ou étrangers, et ….2 milliards de chiffre d’affaire supplémentaire. Clairement c’est sa supériorité technique et industrielle par rapport aux équipementiers chinois qui l’autorise à prendre le leadership de cette coentreprise.Bravo à Faurecia, à ses ingénieurs, et à son management.
  • Les surgelés Picard, vous connaissez, comme tous les français.Vous ne connaissez pas, par contre, celui qui va en prendre le contrôle à court terme, une émanation d’une coopérative irlandaise fondée en 1897, l’Irish Cooperative Agricultural Agency Society, et devenu par le hasard des affaires et des rachats...Suisse, ou du moins cotée à Zurich! Il s’appelle Aryzta  et s’est spécialisé dans…la boulangerie industrielle surgelée à l’attention de clients industriels.
    Le groupe est le leader mondial de la boulangerie surgelée avec un chiffre d’affaire de 5,6 milliards d’euros là où Picard, dans un tout autre domaine, fait 1,37 milliards d’euros. Bonne chance à tous les deux pour poursuivre leurs chemins en s’aidant l’un l’autre.
  • Ça y est! La ligneTGV de Paris à Strasbourg est enfin terminée. Le dernier rail a été soudé ces jours ci à Vendenheim au nord de Strasbourg.Il en a couté environ 2 milliards d’euros pour terminer la ligne qui permettra à nos députés européens de relier Paris à Strasbourg en 1h48 minutes là où il leur fallait 2h20 précédemment.