Les Tweets de CaDerange 19

  • Le covoiturage est devenu fréquent chez bien des français. Un tuyau pour s’éviter des problèmes éventuels. Il est préférable de déclarer à son assureur que l’on pratique cette activité de manière occasionnelle et non payante, en dehors d’une participation au frais. En principe, c’est couvert par votre assurance mais il vaut mieux prévenir que guérir, surtout en cas d’accident.
  • De Clemenceau: » Il y a deux organes inutiles, la prostate et la Présidence de la République ». A titre de modération de ce jugement sévère, il s’agissait de la troisième république dont le Président inaugurait les chrysanthèmes…
  • Je vous avais informé du succès qu’une profession longtemps ignorée et largement exploitée par les constructeurs automobiles, celles des équipementiers automobiles. Elle s’est depuis largement rattrapée en évoluant vers le développement  de sous-ensembles sophistiqués et technologiques et vers l’internationalisation qui les a en quelque sorte libérés de leur dépendance de ces constructeurs. Valéo qui est l’un d’entre eux a vu son chiffre d’affaire augmenter au troisième trimestre de 10 pct et sur trois trimestres son chiffre d’affaire grimper à 9,4 milliards d’euros en hausse encore de 8 pct…
  • Vous savez que Audi, du fait de l’intérêt de son président, Ferdinand Piech, pour la moto, a racheté en 2012 la firme italienne Ducati. Est ce une approche « me to », « moi aussi », mais Daimler Benz/Mercédès s’intéresse également à en rachat éventuel d’un autre constructeurs italien de moto, MV Agusta, qui est un ancien champion du monde de moto dans les années 66/75 avec le champion italien Giacomo Agostini du guidon.Les trois marques de luxe allemande disposeront ainsi de leur marque de moto avec le bémol néanmoins que, ni Ducati, ni MV Agusta n’ont une réputation et des statistiques de ventes comparables à celles des motos BMW
  • Vous qui suivez la saga de la modification des règles des allocations familiales en sachant parfaitement que vous allez y laisser des plumes, peut être ne savez vous pas que les fonctionnaires, eux, disposent d’un SFT, Supplément Familial de Traitement, qui leur est propre. Un dispositif qui date de 1917 et dont la logique est contraire à celle de la modulation des allocations familiales en fonction des revenus qui vient d’être adopté par nos députés. Ce SFT augmente en effet avec le salaire! Curieux que la logique qui s’applique aux salariés du privé et à leurs enfants soit rigoureusement opposée à celle qui s’applique aux fonctionnaires?
  • Les chinois discrètement s’invitent désormais au capital des entreprises européennes. La Banque Centrale Chinoise vient ainsi de prendre 2 pct du capital de la célèbre banque d’affaire italienne Médiobanca pour 110 millions d’euros. Une banque fondée en 1946 pour piloter la restructuration du capitalisme transalpin et qui continue à jouer un rôle très important au sein de l’économie italienne. Ce n’est pas bien sur avec un petit 2pct que les chinois vont piloter l’économie de la péninsule italienne,,mais c’est une indication que la Chine juge peut être que l’Italie est une bonne porte d’entrée dans la communauté européenne?
    Elle a déjà investi 7 milliards dans des sociétés cotées italienne aussi célèbre que Enel, ENI, Télécom Italia, Générali ou FiatChrysler. Comme a dit récemment Mattéo Renzi  lors de la visite récente du Premier ministre chinois, Li Keqiang à Rome, « Nous devons apporter un peu plus de Chine en Italie et un peu plus d’Italie en Chine ».
    Chez nous c’est avec le Qatar que ce jeu se joue….
  • A l’occasion de la disparition brutale de son PDG,quelques chiffres qui permettent de se rendre compte de la taille et de la puissance de notre compagnie nationale Total189 milliards d’euros de chiffre d’affaire, 10,7 milliards d’euros de bénéfice net, 98 800 salariés dans 130 pays, et 2,3 millions de barils/jours de production de brut. 
  • Si nos équipementiers s’exportent et réussissent comme je vous le montrait plus haut, ce n’est pas toujours le cas pour les usines françaises dans ce domaine. C’est ainsi que le dernier « pistonnier » français une filiale de l’américain Fédéral Mogul va fermer ses portes du coté de Poitiers. La faute à la croissance atone en Europe et à la diminution de la taille des moteurs liée au norme antipollution Euro5 et 6 nous dit son propriétaire.Triste…
  • Mme Pellerin, maintenant Ministre de la Culture,veut « sauver » selon elle, le Centre National du Livre,- dont je suppose que vous ne savez pas vraiment à quoi il vous sert-, en taxant les cartouches d’encre de votre imprimante. Cette dame ne doit pas acheter elle même ses cartouches,-pensez une ministre-, sinon elle saurait que leur vente constitue la vache à lait des fabricants d’imprimantes et qu’à ce titre nous sommes déjà lourdement contributeur du financement de nos accès à l’informatique dont elle était précédemment Ministre…