Les Tweets de CaDerange 2

  • Le RSA vous connaissez? Un invention de Martin Hirsch, alors Ministre de Sarkozy, pour remplacer le RMI dont la faible différence avec le Smic poussait ses bénéficiaires à rester au RMI plutôt que de reprendre un travail! Pas de chance, le RSA après 5 ans d’existence s’avère malheureusement bien être un four.Il avait été prévu lors de son lancement qu’il sortirait de la pauvreté en 3 ans, 2 millions de ses bénéficiairesConstat 5 ans plus tard, 150 000 d’entre eux et encore au bout de 5 ans, ont seulement réussi à sortir de la pauvreté.

    La faute à l’absence de la promotion de cette prestation pourtant avantageuse et à sa complexité administrative. Il y a eu quand même 2,3 millions de bénéficiaire pour un coût annuel pour l’Etat de 10 milliards!
    Merci, Monsieur Hirsch, ça n’aide pas nécessairement de sortir de Polytechnique pour simplifier les choses!
    Quand à François Fillon, il avait déclaré à son lancement : « Le RSA c’est le symbole d’une politique qui reconcilie l’efficacité économique et la justice sociale ». Bien vu n’est ce pas?
  • De Albert Einstein:« Le monde est dangereux à vivre, non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »
  • Vous savez que dans le cadre de ce que l’on a appelé les Abenomics, les réformes économiques et financières audacieuses du nouveau premier Ministe japonais, Shinzo Abe, pour redresser la situation économique du Japon accablé depuis 20 ans par la déflation, la TVA devait passer de 5 à 8 pct au 1er avril 2014 pour renflouer les caisses de l’Etat. La réponse des consommateurs peu habitués à ce type d’augmentation était inconnue et faisait un peu peur aux autorités qui avaient prévenues les consommateurs largement en avance. Ceux ci avaient anticipé leurs achats qui avaient bondi de 7,2 pct sur un an.
    En avril finalement,après la hausse,la consommation s’est effondrée de 13,3 pct sur le mois mais compte tenu de la hausse du mois de mars, c’est finalement un résultat global satisfaisant pour la politique de Shinzo Abé.
    A suivre donc.
  • Les arbres seraient des climatiseurs naturels pour…les Koalas, cet animal qui ne transpire que par la langue et dont des chercheurs australiens ont trouvé qu’ils étreignaient les arbres pour leur evacuer leurs chaleurs corporelles.La température des arbres est en effet inférieure de 5 degrés à la température ambiante!
  • Uber, la société américaine qui a inventé le système des VTC, Véhicules sans chauffeur, et surtout mis au point le programme sur smartphones qui permet de le faire fonctionner continue à se développer avec succès partout dans le monde. Présent dans 36 pays désormais,la société dans laquelle Google détient une participation significative, est en train de lever 500 millions de dollars pour poursuivre son développement. Cette levée de fonds va valoriser la société a environ 12 milliards de dollars, les 2/3 de la valeur de Twitter, par exemple.
  • Saviez vous qu’au siècle précédent, le whisky irlandais était le plus vendu au monde, cinquante fois plus que le whisky écossais? Ce sont la guerre d’indépendance de l’Irlande contre l’Angleterre en 1919 et la prohibition  aux Etats Unis en 1920 qui ont tué ce business en tuant ses deux principaux marchés.Au sortir de la guerre en 1945, il ne restait plus que 7 distilleries contre 160 un siècle plus tôt.Rassurez vous, Pernod Ricard, qui a racheté Irish Distillers il y a quelques années a décidé d’inverser la tendance et de promouvoir la marque qui l’intéresse le plus, le Whisky Jameson. On lui souhaite Bonne Chance.
  • De Arnaud Montebourg: « La société française est aristocratique. Nous voulons créer une « start up républic ». De mes contacts personnels avec la BPI qui est le bras armé de notre Nouvelle France Industrielle, on finance tout et n’importe quoi pour faire du nombre, sans que l’on ne porte quelque regard critique qui soit sur la valeur du projet. Ceci dit, c’est aussi la manière de faire des business angels américains qui considèrent qu’il suffit de financer une seule start up qui marche,- style facebook- pour compenser les pertes de la centaine qui foirent! Sauf que je ne sais pas si c’est la vocation des pouvoirs publics de jouer au casino avec notre argent…
  • Vous connaissez les pâtes Barilla d’origine italienne et à la réputation de qualité bien établie. Par contre, peut être ne saviez vous pas que le pain de mie Harry’s dont vous pensiez peut-être qu’il était d’origine anglo-saxonne est en fait une marque que Barilla avait racheté il y a une dizaine d’année et qui représente les 2/3 des 500 millions d’euros de chiffre d’affaire que Barilla fait en France tous les ans.