Les Tweets de CaDerange 20

  • La marque automobile japonaise Honda pratique comme ses confrères le rappel de tel ou tel de ses modèles pour tel ou tel défaut. Des rappels qui portent sur des nombres de voiture parfois considérables et qui coûtent fort cher aux marques. Le dernier en date concerne 425 000 voitures et pour la cinquième fois en un an.
    Intélligemment à mon sens, Honda a décidé d’infliger une baisse de salaire de 20 pct pour trois mois à 13 membres de son état major, dont le PDG!.
    Peut être devrions nous faire pareil avec notre état major… politique?
  • La Provence est le haut lieu de la production de vins rosés qui a connu une progression forte ces dernières années (+31pct sur 10 ans). De ce fait même les régions de production qui pensaient pouvoir se passer d’en produire comme le Bordelais s’y sont mises aussi.
    La Provence qui souhaite avoir toujours un coup d’avance dans la lutte commerciale qui l’oppose à ses concurrents s’est lancé dans la production de ...Rosés pétillants. Or le simple fait de le rendre pétillant l’empèche de le vendre comme un Rosé de Provence, ce qui est considéré comme un handicap important dans leur commercialisation.Pour y parvenir néanmoins, les producteurs ont du modifier leur mode de production en utilisant un mode proche de celui des Champenois, par rajout de jus de raisin pour déclencher une seconde fermentation. Reste à obtenir de l’Inao, L’institut Nationale des appellations d’origine, leur accord pour l’utilisation de l’appellation Rosé de Provence.
    Une appellation dont les Coréens qui sont devenus des adeptes de ce Rosé Pétillant, doivent se moquer comme d’une guigne .
  • Un fond activiste americain Greenlight Capital, dont le dirigeant avait acquis une certaine réputation en prédisant le premier la chute de Lehmann Brothers, a récemment appellé à spéculer à la baisse sur les obligations françaises.D’après lui « Les marchés obligataires considèrent la France comme l’Allemagne alors qu’elle ressemble bien davantage à la Grèce ». L’ennuyeux c’est qu’il y a une forte part de vérité dans son jugement….
  • Dans notre monde de plus en plus nouveau et de moins en moins compréhensible par notre génération, on nous parle de « barbares » qui sont supposés venir prendre notre place comme les barbares originels sont venus prendre celle des romains et des grecs à la fin de l’empire romain.Sauf que nous n’avons pas de définition de des barbares nouveaux non plus que nous ne les avons pas identifiés dans notre entourage immédiat. Or cette dénomination , du grec « barbaroi » signifiait à l’époque ceux qui « n’avaient pas de langue  et donc ne nous étaient pas compréhensible ». Qui sont ils donc dans notre contexte actuel?
    Je crains que ce ne soient….la génération de nos enfants qui maîtrise sans effort des techniques et ont des manières de s’adapter aux technologies nouvelles sur lesquelles nous n’acquiérons jamais la facilité quasi innée qui leur est donnée. Celle pour laquelle la diversité s’acquiert à la maternelle,pour qui la mondialisation est un « fact of life » acquis et celle pour laquelle la dématérialision des images, des jeux de la guerre, du fantastique et des petites tueries entre amis font partie du quotidien….
    Ca fait frèmir,non? Et dire que c’est nous qui leur auront légué cette barbarie…
  • Peut être ne savez vous pas qu »après les guerres, les états empruntent lourdement pour reconstruire les infrastructures et l’habitat.Le remboursement de ces emprunts peut ensuite prendre des années. C’est ainsi que l’Allemagne n’a fini de payer ceux de ses emprunts correspondants à la guerre de 14/18 qu’en octobre 2010
    Ces jours çi c’est au tour de l’Angleterre de solder des emprunts destinés à la reconstruction du pays après la guerre de 14/18 qui avaient été émis sans date d’échéance,à perpétuité.Après ce remboursement, il restera à l’Angleterre a rembourser encore 2,5 milliards d’euros de dette publique datant de cette période.
  • Peut être ne saviez vous pas que nos amis les bêtes n’ont pas d’existence légale dans la législation française autre que celle du code Pénal et Rural qui les reconnaissent comme…des biens meubles!! L’Assemblée nationale vient de rectifier le tir lors du deuxième passage dans l’hemicycle en les reconnaissant désormais comme « des êtres vivants douées de sensibilité ».
    Bel effort non ?
  • Petit précis des chiffres du déficit à la française. Pour un Produit Intérieur Brut de la France qui est d’environ 1200 milliards d’euros, le déficit budgétaire annoncé à Bruxelles pour 2015atteindra, malgré des soi-disant réduction de dépenses, les 4,3 pct de ce PIB et la somme astronomique de 94 milliards d’euros. Le déficit correspondant aux 3 pct du traité de Maastricht et de Lisbonne se monterait à 65 milliards d’euros ce qui, si on y arrivait,  n’empècherait pas notre dette de progresser d’autant.
    Autre chiffre dont vous entendrez peut être parler, celui de l’équilibre du budget primaire,c’est à dire celui de comptes publics équilibrés avant paiement des intérêts de cette dette. Il se situe à 2,2 pct du PIB en ce qui nous concerne soit encore 24 milliards d’euros de déficit. A signaler que cet équilibre du budget primaire est respecté par nombre de pays de l’Union européenne, dont certains en difficultés comme l’Italie ou le Grèce. Nous sommes donc plus mauvais élèves que ces pays.
    Enfin le déficit stabilisant, celui pour lequel notre dette s’arrèterait d’augmenter, correspond à 12 milliards d’euros soit à 0,75 pct du PIB de déficit. Et encore dans l’état actuel du marché des taux qui le permet en effet du fait que nous remplaçons des emprunts ou des obligations plus anciennes faite à des taux plus élevés par des obligations d’aujourd’hui à des taux quasi nuls.
  • Le Pape François se préoccupe de la condition de plus en plus difficile de nombre de chrétiens dans le monde.« Je suis convaincu, a t il dit, que la persécution contre les chrétiens est aujourd’hui plus forte qu’aux premiers siècles de l’Eglise »