Les Tweets de Caderange 4

  • « On peut sortir un mec du ghetto, on ne peut pas sortir le ghetto du mec ».
  • C’est l’époque des annonces de résultat à six mois par les sociétés françaises et mondiales ce qui permet d’en savoir un peu plus sur le contexte économique. C’est un peu préoccupant en ce qui concerne notre pays. Le PDG de St Gobain voit de la reprise dans la construction, qui est son métier de base, partout dans le monde, même si la construction reste inférieure de 20 pct à ce qu’elle était avant la crise.Par contre il constate que la France est le seul pays où le marché de la construction continue à baisser, en particulier à la suite de la baisse des permis de construire (Merci Mme Duflot!!). Pour lui nous risquons de passer sous la barre des 300 000 logements construits par an, très loin de l’objectif des 500 000 logements/an de Notre Président durant sa campagne.
    Or » la construction,le batiment sont des moteurs déterminants pour la croissance économique et des pourvoyeurs d’emplois non délocalisables, très précieux dans la situation actuelle » nous dit il.
    Il s’étonne qu’il ait fallu pas loin de 3 ans avant de relancer le marché de la rénovation et se félicite de sa prise en compte dans le projet de loi de transition énergétique, même si son financement n’est pas clairement annoncé. On peut se demander ce qu’on fait les différents ministres du logement et de l’ecologie en trois ans alors que Ségolène en trois mois a mis sur pied au moins des orientations im^portnates dans ce domaine.
  • « Trop d’impot tue l’impôt ». C’est connu depuis des décennies et admis par tous les économistes. Comment se fait il que nous, français et socialistes, ayons cru utile de vouloir le démontrer au monde incompétent, bien sur? Et :maintenant que c’est démontré à l’échelle d’un grand pays industrialisé, que même le Premier Ministre en est convaincu, mais pas le parti, qu’attend on pour manger son chapeau et changer de politique? Que ceux qui contribuent le plus à la santé économique de ce pays quittent ce pays et soient allés s’implanter ailleurs?
  • Alors on a payé ou pas? Un journal américain nous dit que Al Qaîda est financé à 50pct par les rançons qu’il tire de ses enlèvements et que la France est le premier payeur de ces rançons. Nous avons pourtant entendu tous nos présidents et ministres nous dire que non la France ne paye pas. Peut être pas l’Etat, mais l’employeur des dites personnes enlevées, que ce soit Areva ou GDFSuez,non?
  • Nous sommes menacés par l’obésité, en particulier dans les pays industrialisés, mais même chez nous. Il n’y a qu’à regarder la jeune génération dans les rues pour se rendre compte que le mal progresse.
    La cause en est bien connue depuis la méthode Montignac, c’est le sucre que nous ingérons dans différentes boissons et nourritures. Mauvaise nouvelle, la ville de New York et son ancien maire qui avait voulu empécher les fast foods et les cinémas de vendre des maxi sodas d’un litre (!!) a perdu cette bataillede deux ans devant les tribunaux. La juridiction la plus haute de l’Etat de New York par un vote de 4 voix contre 2 a jugé que la municipalité avait dépassé son périmètre de compétence. On va pouvoir grossir tranquille à New York, une ville dont 58 pct des habitants sont en surpoids ou carrément obèses, dont 6000 habitants tous les ans meurent pour cette cause et dont 40 pct des enfants scolarisés en sont affectés….
  •  J’ai eu l’occasion de vous parler dans ce blog de l’impression 3D pour fabriquer de petits objets avec…une imprimante. sachez que Amazon a décidé de se lancer dans cette production pour vous vendre des boucles d’oreilles, pendentifs et autres bibelots à partir d’un catalogue de 200 objets consultables sur leur site. Une start up française Sculptéo fera parti des fournisseurs.
  • Les entreprises ont de plus en plus de difficulté à payer les charges sociales. L’Acoss, la caisse nationale des Urssafs, a enregistré 272 000 demandes de délais de paiement, un nouveau record par rapport à celui de 2009, au plus fort de la crise à 265 000.90 pct des demandeurs de délais ont moins de 10 salariés.Le delai de paiement est accordé dans 75 pct des demandes.
  • Le semencier français Limagrain, 4ème semencier mondial sous la marque Vilmorin, a obtenu l’homologation de son maïs transgénique aux Etats Unis par le département de l’agriculture. Il va pouvoir lutter à armes égales avec ses concurrents dans un marché des semences à 5 Milliards de dollars/an détenu à 95 pct par les semences OGM.
    C’est comme pour les recherches de gisements de gaz de schistes, quoique en pense votre pays d’origine, si vous ne possedez pas la technologie qui est demandée, vous êtes hors du marché. Total l’a bien compris qui vient de se voir accordé un permis de recherche…au Danemark.
  • Je vous avais annoncé le retournement des intérêts économiques et industriels de la Russie au détriment de l’Union Européenne et à l’avantage des pays d’Asie du sud est. Gazprom, au lendemain de la signature du contrat géant de fourniture de gaz à la Chine pour 38 milliards de m3 sur trente ans  vient  de faire son entrée à la Bourse de Singapour.