Les Tweets de CaDerange 5

  • La Chine ne manque pas une occasion de faire part d’ambitions territoriales en Asie du Sud est et en particulier sur la quasi totalité de la Mer de Chine, ce qui ne manque pas d’inquièter ses voisins. Ces derniers se sont réunis à dix pays en Birmanie il y a quinze jours et ont exprimé leur « grave inquiétude » commune et ont appelé la Chine à mettre un terme à ce qu’ils appellent, pudiquement, des actes de déstabilisation.
  • Un trait d’esprit de Pierre Desproges dont je vous laisse deviner à qui il pourrait bien s’appliquer: « Les Espagnols sont un peuple fier et ombrageux avec un tout petit cul pour éviter les coups de corne ».Chercher d’où peuvent bien venir les coups de corne?l
  • Philippe de Villiers, retiré de la politique, est toujours actif à promouvoir le savoir faire du Puy du Fou, et a eu l’occasion de rencontrer Vladimir Poutine récemment pour signer avec lui les contrats concernant la création en Russie de deux parcs similaire à celui du Puy du Fou, dont un en Crimée, pour y faire revivre la patrimoine historique et l’ame russe sur le mode des spectacles du Puy du Fou. Il a déclaré sur une ratio qu‘il manquait à la France un gars comme Poutine à la place de Hollande ! C’est dit il, ce qu’il entend dans la bouche de gens de bon sens des couches populaires.
    Quant au milieu politique français, il est, d’après lui, devenu un cloaque irrespirable.C’est un combat de petits coqs sur un tas de fumier!
    Visiblement il n’a pas perdu le sens de la formule
  • Savez vous que l‘assassin de Jean Jaurès, Raoul Villain, qui ne fut jugé qu’après la fin de la première guerre mondiale, fut acquitté en 1919 ! Etonnant, non?
  • Vous savez que la certification d’un nouvel avion pour utilisation en exploitation est une opération compliquée qui dure environ un an et demi et exige 2500 hrs de vols. Elle se termine par ce qu’on appelle  un « route proving », c’est à dire un tour du monde pour tester l’appareil en conditions d’exploitation. Eh bien le dernier né d’Airbus, le A 350 vient d’achever son « route proving » et va donc pouvoir entrer en service commercial très bientot.
  • Le diabète est une maladie très contraignante en ce sens qu’elle impose à celui qui en souffre de devoir se piquer tous les jours à l’insuline. Certaines sociétés pharmaceutiques américaine ont essayées de se lancer dans un autre mode d’administration de l’Insuline, l’inhalation, avec des fortunes diverses. Nektar Therapeutics avait ainsi développé l’Exubera, dont Pfizer lui avait racheté les droits pour 2,8 milliards de dollars. Làs, le produit n’a oas réussi à convaincre les praticiens de son utilité et de son innocuité pour les poumons. Ce fut une des pires déconfitures de l’iindustrie américaine du médicament.
    Aujourd’hui c’est Sanofi qui se lance dans l’aventure en rachetant à Mannkind Corporation les droits d’un inhalateur baptisé Afrezza ci contre. Les échecs des uns servant les autres, Sanofi s’est borné à un paiement initial de 150 millions de dollars qui restera acquis en tout état de cause à Mannkind Corporation quoi qu’il arrive, lequel garde également la resposnabilt éde la fabrication de l’Inhalateur.
    Nous souhatons Bonne Chance à l’un et à l’autre pour le plus grand bien futur de tous ceux qui souffrent  de cette maladie
  • Big n’est pas toujours beautiful. c’est ce que l’on peut conclure du projet de la première compagnie minière mondiale BHP Billiton, né de la fusion du minier australien BHP et du minier britannique Billiton en 2011, de scinder ses activités en deux avec d’un coté les actifs les plus rentables, ceux investit dans les minerais de fer, de cuivre, le charbon et le pétrole et d’un autre coté pour vente les activité moins rentables avec le nickel, le manganèse et l’aluminium.Ces derniers représentent 14 pct du chiffre d’affaire mais 1 pct du bénéfice.
    La perte de l’avantage d’une plus grande diversification dans la configuration actuelle serait compensée par un meilleur retour sur investissement et une croissance plus forte des liquidités.
  • L‘Indonésie et la Malaisie, deux des plus grands pays producteurs d’huile de palme, avaient signé un accord avec l’ONG Rountable on Sustainable Oil pour respecter un label qui garantit que ces cultures ne se font pas au détriment de la forêt primaire et des droits des populations locales.
    Les zones de culture qui respectent le label RSPO se montent actuellement à 1,97 millions d’hectares dont 47pct en Indonésie et 44 en Malaisie. La production correspondante d’huile de palme sous label se chiffre à 9,7 Milions de tonnes soti 16 pct de la production mondiale. N’hesitez donc pas à acheter les produits utilisant de l’huile de palme s’ils portent ce label!
  • Vous entendez parler dans la presse des difficultés de la firme de cosmétiques américaine Elizabeth Arden et de l’arrivée du fonds d’investissement Rhône Capital à son capital justement.Le dit fond n’est pas une émanation de la région Rhône-Alpes, ni d’investisseurs de cette région, il s’agit d’un fond New Yorkais qui s’était déjà signalé en faisant renaître une autre firme de cosmétique, Coty. Dommage