Les Tweets de CaDerange 7

  • « Le non, tu l’as déjà, tente le oui » est une expression qu’utilise Dan Serfaty,le PDG deValeo, l’équipementier français, pour stimuler ses troupes à l’innovation.Valéo est désormais à cheval entre plusieurs monde, le monde européen de par ses implantations en Europe et le monde chinois de par sa filiale là bas, Tianji.Du managementde ses collaborateurs chez nous et là bas, il dit qu’il est absolument différent et que le « perdre la face » reste à éviter absolument en Chine si l’on veut y réussir. La transparence est un style normal de relation en France chez Valéo où l’on dit ce que l’on pense. En Chine, ça ne marche absolument pas et le non dit est aussi important que ce qui est dit. Après un entretien annuel, un chinois peut vous dire qu’il est satisfait et que tout va bien et vous donner néanmoins sa démission le lendemain. Surtout intégrez la susceptibilté chinoise dans votre management si vous ne voulez pas avoir de crise toutes les dix minutes!
  • Les mots clé d’un interview récent de Christine Lagarde, la directrice du FMI:  » Il n’y a pas d’austérité excessive dans la zone Euro » ou encore « Nous ne pensons pas que l’Euro soit surévalué par rapport au dollar. Elle est en ligne avec la balance des paiements de la zone euro » et enfin  » La France doit passer des paroles aux actes ». Quasiment le contraire de ce que nos politiques nous racontent tous les jours…
  • Je suis un fervent supporter du coeur artificiel Carmat qui est une démonstration du génie français, même si la première implantation dans la poitrine d’un malade s’est, hélas, mal terminée. Une seconde implantation a été réalisé, cette fois au CHU de Nantes, sur un patient en fin de vie ce qui veut dire que Carmat a identifié les raisons de l’arrêt du premier coeur artificiel puisque ce n’est qu’après accord des autorités sanitaires françaises en juillet que cette implantation a pu être faite. Les series « d’essais » de cette « prothèse » portaient sur une serie de quatre implantations pour en tester la sécurité suivie d’une deuxième phase d’un vingtaine de patients pour tester cette fois les aspects qualitatifs de la vie d’un opéré sur le plan du confort du patient et de la qualité de vie sachant que le coeur artificiel est plus gros qu’un coeur normal.A suivre…
  • La valeur des exportations de l’Allemagne a battu un record en juillet 2014 en dépassant pour la première fois les 100 milliards d’euros de ventes à l’étranger.En même temps qu’elles augmentaient de 4,7 pct sur un mois, les importations pour le même mois diminuaient de 1,8 pct.De ce fait, l’excédent commercial a atteint la valeur record de 22,2  milliards d’euros!
  • Savez vous combien il se vend en France de Post it, ces notes repositionables inventées par 3M, dans le monde tous les ans? Pas moins de 42 millions de blocs! Dans le monde entier, je ne vous dit pas combien cela peut bien faire! 3M avait pensé qu’avec l’arrivée de l’informatique, les gens utiliserait moins les Post it.Erreur, ça n’a pas arrété de monter…
  • Il existe à Londres tous les ans un International Spirit Challenge, un concours de spiritueux dans lequel différents alcools de différentes provenances sont évalués pour leurs saveurs organoleptiques. Cette année, dans la catégorie Whiskies du Monde, deux whiskies du Sud Ouest, les Black Mountain N°1 et 2 ont obtenu la medaille d’argent! Leur producteur? une société du sud ouest toute récente, située à Fraïsse sur Agout, dans le Haut Languedoc qui les avaient produit avec du whisky importé mélange à de l’eau de source du haut languedoc et vieilli en fut d’armagnac. L’objectif ultime de Black Mountain est de produire,un whisky avec des matières premières 100° pct régionales, céréales locales ( Orge épautre et maïs) et eau de source d’altitude. La distillerie,d’une capacité de 250 000 bouteilles est en constructio! Bonne chance
  • La SNCF dans sa toute nouvelle organisation vient de créer un poste hors hiérarchie « d’inspecteur général de la sécurité » rattaché directement à la présidence. Un mode de fonctionnement que toutes les industries privées  avaient adopté quand il y a trente ans  il s’etait agit de mettre en place les normes et méthodes de la qualité! Curieusement, le poste a été confié à un Général alors que l’on connait le peu d’intérêt pour les pertes humaines  de nos arméees ( 7 pct de pertes autorisiées, en période de paix bien sur) Sans doute un effet de copinage polytechnicien…L’idée est très bonne, le choix du responsable probablement moins
  • La réorganisation de la dite SNCF, qui découle de la loi de fin juillet et des assises du ferroviaire de Madame NKM, vise surtout en regroupant à nouveau la SNCF actuelle et RFFà continuer à empécher gentiment la concurrence de pouvoir arriver sur notre territoire. Alors que la séparation des réseaux et des exploitants avait toujours été considérée par la Commission de Bruxelles comme une condition sine qua non pour instituer une vrai concurrence entre les compagnies ferroviaires.
  • La CMA/CGM qui avait travaillé de long mois à mettre en oeuvre une alliance dite P3 avec les deux autres leaders mondiaux du transport par container, Maersk et MSC, a subi comme ses concurrents le véto des autorités chinoises à une telle alliance qui aurait affecté gravement la concurrence dans le transport maritime. Ses deux collègues s’en étaient remis en laissant la CMA/CGM sur le rivage d’une alliance à deux seulement entre les deux premiers de la classe. CMA/CGM vient de réagir en annonçant la signature d’un autre accord dit « Ocean Three » entre elle même, le second armateur chinois, China Shipping Container Line, CSCL et la United Arab Shipping Company, UASC, un armateur des Emirats Arabes Unis détenus majoritairement par le Qatar. Une alliance qui devrait revitaliser la concurrence sur les lignes Asie Europe du Nord, Asie Méditerranée et TransPacifique.
Pourquoi acheter en ligne ?
Pourquoi choisir une assurance de voiture en ligne et immédiate ?

Plan du site